Numérique / Territoires

Mise en orbite du "bon haut débit pour tous" ce soir à partir de Kourou Janvier 2020

« L'opérateur est tenu de rendre éligible au service 4G fixe les locaux sans bon haut débit filaire à fin 2020 »

En publiant fin décembre 2019 les arrêtés sur la 4G fixe, l'Etat semble acter que la promesse du bon haut débit pour tous pour 2020 faite par le Président Emmanuel Macron à l'été 2017 ne serait pas tenue. Les sites à construire par Orange et SFR ne devraient sauf surprise pas déroger à la règle des 18 mois de construction et donc ne pas être opérationnels avant l'été 2021 au mieux. Et de surcroît, l'arrêté ne couvre qu'une faible partie des 1 000 sites à construire. Au rythme d'avancement de cette obligation du New Deal mobile, on s'achemine plutôt vers 2022/2023...

Cependant, le lancement prévu ce jeudi 16 janvier du satellite EUTELSAT KONNECT dédié à l’internet par satellite, pourrait changer la donne. Si Ariane 5 réussit une nouvelle fois son tir, ce satellite pourra, après une mise en orbite de plusieurs mois, offrir le bon haut débit pour tous dès l'été prochain, donc plusieurs mois avant l'échéance prévue !

Alors soyons optimistes, et suivons avec attention le lancement d'Ariane 5 le jeudi 16 à partir de 21h50 (heure de métropole).