Numérique / Territoires

Mise à jour de l'Open Data FttH de l'Avicca Décembre 2019

Suite à la publication des données de déploiements FttH du troisième trimestre 2019 de l'Arcep, l'Avicca met en ligne son open data actualisée. 

Nous avions peu avant la publication des chiffres Arcep l'espoir de disposer d'un nombre de locaux plus précis pour certaines communes, grâce à des données retraitées des fichiers IPE. Il va hélas falloir se montrer encore patients si l'on veut espérer calculer des pourcentages de locaux raccordables un peu plus réalistes.

Malgré tout, cela ne nous empêche pas de pointer à nouveau quelques situations... surprenantes ? 

Nous nous sommes ainsi intéressés aux communes de la zone AMII pour lesquelles les opérateurs s'étaient engagés à terminer les travaux en cette fin d'année 2019. 97 communes situées en zone AMII devraient donc disposer de 100% de leurs locaux raccordables. Or seulement 14 communes semblent, à date, en capacité d'atteindre cet engagement ! 

Le T3 2019 ne représentant que les chiffres arrêtés fin septembre, peut-être sommes-nous "pessimistes"... Aussi, nous nous sommes penchés sur le respect des échéances zone AMII de 2018 ... là encore le constat est flagrant, sur 119 communes devant être raccordables à 100%, seulement 30 ont plus de 95% de leurs locaux raccordables en cette fin d'année !

Au trimestre dernier nous pointions deux communes avec 0% de locaux raccordables en zone AMII : la commune de Montataire (Oise) pour laquelle les 5627 locaux devaient être rendus raccordables fin 2018 et qui n'a à ce jour toujours aucun local raccordable, ainsi que la commune de Limeil-Brévannes avec 11256 locaux à rendre raccordables par SFR fin 2019. Certes, s'agissant de cette dernière commune, 1 925 locaux ont été rendus raccordables au FttH entre le deuxième et le troisième trimestre 2019. Plus que 9 331 locaux à rendre raccordables en un trimestre donc...

Heureusement l'avancement n'est pas le même partout, par exemple pour le département de la Loire, sur 277 communes situées en zone RIP, 204 (74%) sont raccordables à plus de 95% et seulement 12 (4%) n'ont pas vu leurs travaux débuter. A contrario, 18 communes de la zone d'initiative privée (50 communes en tout) n'ont toujours aucune prise FttH, et seulement 5 communes sont raccordables à plus de 95%.

L'avancement et la dynamique de la zone RIP sont également constatables au niveau régional. Ainsi, la Région Grand-Est voit sa production de prises raccordables faire plus que doubler annuellement. Rien de comparable avec la zone AMII. 

Bien que nous apportions un soin particulier au retraitement des données Arcep, il se peut que des erreurs ou coquilles subsistent. Nous vous remercions de bien vouloir nous les faire remonter de la même manière que les trimestres précédents. Grâce à vos retours et à vos remontées, nous pourrons ainsi approcher une photographie de plus en plus réaliste de l'état des déploiements FttH sur nos territoires.