Numérique / Territoires

Mutualisation des forces de l’Avicca et d’InfraNum au profit du plan France THD Avril 2019

Patrick Chaize, Président de l’Avicca, association des collectivités engagées dans le numérique, et Etienne Dugas, Président d’InfraNum, fédération des entreprises partenaires des territoires connectés, signent ce jour une nouvelle convention de partenariat destinée à mutualiser leurs moyens et leurs actions au service du plan France Très Haut Débit.

Un deuxième événement majeur en commun dans l’année

Conscients de la très forte convergence des enjeux entre collectivités et industriels et souhaitant éviter de multiplier les événements du secteur, l’Avicca et InfraNum s’entendent sur un deuxième rendez-vous majeur commun à destination des élus, collectivités et industriels. Après l’organisation commune avec Ideal Connaissances des Universités d’été du THD, dont la prochaine édition se tiendra les 17 et 18 septembre prochain à la Cité des échanges à Lille, l’Observatoire national du THD, porté par InfraNum en collaboration avec l’Idate, la Banque des Territoires, le CGET et l’Avicca sera désormais présenté au sein du TRIP de printemps de l’Avicca, l’un des deux colloques majeur de l’association.

 

L’édition 2019 de l’Observatoire du THD sera présentée le 21 mai prochain à partir de 14h00, en présence de Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement (cf. programme ci-dessous).

« Si InfraNum fédère les industriels impliqués dans le plan France Très Haut Débit, elle s’est toujours positionnée comme partenaire des collectivités en étant au plus proche des territoires connectés. Reflet d’une clairvoyance sur un intérêt général commun, ce partenariat s’inscrit donc dans notre ADN tout en renforçant l’action de chacun » explique Etienne Dugas.

« La synergie des actions des collectivités et des industriels se vérifie au quotidien sur le terrain par l’accélération des déploiements FttH et par le développement des usages fixes ou mobiles au service de tous les citoyens. Ce rapprochement apporte une cohésion au moment où des divergences d’analyse apparaissent sur le reste à faire côté infrastructures, mais également sur le portage de ce reste à faire. Il éclaire sur les perspectives dans des domaines hors infrastructures où les budgets d’investissement sont conséquents : le numérique éducatif et les territoires intelligents, pour des territoires connectés » précise Patrick Chaize.

 

Restitution de l’observatoire dans le cadre du colloque TRIP de printemps, le 21 mai 2019 à l’Institut Pasteur (Paris) :

  • 14h00 - 14h30
    • Ouverture du colloque par Patrick Chaize, Président de l'Avicca.
    • Tribune de Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.
  • 14h30 - 16h30 - Observatoire du THD et table ronde
    • Présentation de l'Observatoire du THD par InfraNum - une enquête unique, enrichie de la vision de plusieurs partenaires (Banque des Territoires et Commissariat Général à l'Egalité des Territoires - CGET) et élargie à des thématiques usages/services.
    • Société du THD : avons-nous les moyens de nos ambitions ? table ronde animée par l’Avicca.

 

- Mardi 2 avril au siège de l'Avicca, signature de la convention Avicca / InfraNum sur l'Observatoire du THD -

 

Accréditations presse :
Avicca : Patrice Simon - 01 42 81 59 99 - presse@avicca.org
InfraNum : Sylvie Le Roux - 06 28 69 05 24 - sylvie.leroux@pressentiel.fr

 

A propos de l’Avicca : www.avicca.org
Créée en 1986, l’Avicca fédère les collectivités françaises qui agissent pour l’aménagement numérique des territoires, afin de mutualiser les expériences et peser sur le contexte national.

Plus de 30 ans d’expérience lui donnent un recul irremplaçable dans les analyses, en particulier sur les questions du jeu des acteurs, de la réglementation, des stratégies et des évolutions technologiques.

L’AVICCA est membre des instances suivantes : Comité de Concertation France THD, Comité de Concertation France Mobile, Comité de l’interconnexion et de l’accès (Arcep), Comité d’experts cuivre (Arcep), Comité d’experts fibre (Arcep) et du Comité opérationnel des RIP (Agence du Numérique). Elle est également partenaires de locales TV (anciennement TLSP - Télévisions Locales de Service Public).

L’association représente ainsi près de 240 villes, villes, intercommunalités, départements, régions, syndicats mixtes, syndicats d’énergie, régies, SPL, de métropole et d’Outre-Mer.

 

A propos d’InfraNum : www.infranum.fr
Créée le 6 décembre 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum (ex-FIRIP), regroupe plus de 200 entreprises représentatives de l’ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.).

Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, elle soutient l’aménagement numérique et le développement des usages sur les territoires en misant sur une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée.

Interlocuteur privilégié du gouvernement, des principaux organes de décision français dédiés au numérique (Agence du numérique, ARCEP, Commission supérieure du numérique et des postes) et des collectivités, elle favorise les partenariats entre acteurs publics et privés et avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques. 

Parmi ses thèmes d’actions prioritaires, au-delà du déploiement du THD : les smart territoires et la gouvernance de la donnée ; l’emploi et la promotion des métiers du déploiement de la fibre ; la valorisation et la promotion à l’étranger du modèle des réseaux à la française. 

En tant que membre d’Objectif Fibre, collectif dont le but est d’éditer des guides pratiques et d’améliorer la formation aux métiers du THD, InfraNum est en charge de la mise en place de la communication liée à l’EDEC signé avec l’Etat au sujet de l’emploi et la formation dans la filière de la fibre optique.

InfraNum a oeuvré collectivement, aux côtés des fédérations AFNUM, FFT et Sycabel, pour la création d’un Comité Stratégique de Filière « Infrastructures du numérique », annoncé le 22 novembre 2018 par le gouvernement.