Numérique / Territoires

Numericable : évolution stabilisée, bataille du THD sur Paris, et 3D en perspective Mai 2010

Numericable a annoncé des performances commerciales en hausse pour le semestre écoulé

  • abonnés TV : 3,5 millions (stable),
  • abonnés téléphone : 862.000 (+109.000),
  • abonnés Internet : 1,122 million (+85.000), croissance essentiellement sur la partie rénovée en très haut débit (100 Mbps) : 259 000 (+80.000),
  • foyers raccordables en THD : 3,7 millions.

Numericable n’a pas publié le nombre d’abonnés par des opérateurs tiers utilisant son réseau.

Pour l’année 2009, le CA n’augmente cependant que de 1,7%, à 1.302 MEuros. L’EBITDA grimpe de 4,5% à 227 ME. Le cash flow fait un bond de 77%, à 384 millions d’euros, mais cette performance est due à un investissement est en forte chute (Capex de 611 ME, en diminution de 38,4%). A court terme, cela permet une diminution de l’endettement de 268 ME. La dette reste néanmoins de 3.347 MEuros.

La chute des investissements n’a pas de résultats à court terme sur la compétitivité de l’offre de services, qui se maintient. Cependant l’ensemble de son parc est loin d’être aux normes (cf. les annonces de l'opérateur sur son incapacité à distribuer les chaînes en TNT sur certaines communes de son réseau, alors que la diffusion analogique va s’éteindre).

Numericable annonce que l’offre THD sera disponible sur 1 million de prises fin 2010 à Paris contre 600.000 aujourd’hui. Le nombre de foyers raccordables en FTTH devrait être assez voisin à ce moment là, et les opérateurs (Orange, Free, SFR) devraient avoir finalisé les accords et les procédures opérationnelles qui permettent de passer par le réseau vertical déployé par l’un d’entre eux. A noter que la décision de Bouygues de tirer ses propres fibres à Paris semble fragiliser l’accord national passé pour utiliser le réseau câblé de Numericable dans ce marché important qu’est la capitale. La bataille du “Très haut débit” sur Paris ne fait que commencer !

Enfin, avec son offre baptisée Numéripass, Numericable veut continuer à s’affirmer dans la télévision payante vis-à-vis du leader Canal+, et vise à avoir une offre de vidéo à la demande en “3D” d’ici la fin de l’année, au moment ou Canal devrait lancer sa propre chaîne.