Numérique / Territoires

Objectif Fibre : engagement sur l’emploi et les compétences Mars 2017

40 000 formations pour l’ensemble des métiers du THD, d’ici 2025 : les professionnels de la fibre optique ont cosigné le 16 mars cet engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec le Gouvernement. Dans la poursuite du Plan France Très Haut Débit, l’accord cadre national vise à :

  • favoriser les recrutements au sein des équipementiers, installateurs et opérateurs ;
  • développer les formations initiales et continues ;
  • mieux insérer les salariés et sécuriser leurs parcours.

La direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) pilote le dispositif avec l’appui des organismes paritaires (OPCA) de trois branches : OPCAIM pour l’UIMM (métallurgie), OPCALIA pour l’UNETEL (opérateurs télécom) et CONSTRUCTYS pour la FNTP et la FFB (installateurs).

La ministre du Travail et le président d'Objectif Fibre ont officialisé l’accord. Le ministère avait réuni autour de la table à la fois les acteurs de la filière et leurs fédérations associées (FFIE, FFTélécoms, FIEEC, FIRIP, SERCE). 7500 entreprises et 656 000 salariés sont concernés.

Le budget global de l’EDEC s’élève à plus de 2,66 M€, dont 800 k€ pour l’Etat.

Objectif fibre continue par ailleurs à référencer les centres de formation, 22 ayant déjà été labelisés à la date de signature de l'EDEC.