Numérique / Territoires

Paris / Sipperec / Ingénieur Réseaux numériques Juin 2018

Positionné sur des activités en évolution rapide et constante dans les domaines de l'énergie et des télécommunications, le SIPPEREC - Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication - regroupe plus d’une centaine de collectivités d’Ile-de-France. Créé pour assurer la distribution d'électricité, le SIPPEREC a élargi son champ d'action aux énergies renouvelables et aux communications électroniques pour aider les collectivités à relever les défis de la transition énergétique et du numérique.

Dans ce contexte, le SIPPEREC recrute un Ingénieur réseaux numériques (H/F), rattaché(e) au Directeur adjoint du pôle numérique, responsable des réseaux. Recrutement statutaire (catégorie A). Candidature à déposer pour le 30 juillet au plus tard. Embauche dès que possible.

Missions :

En tant qu’ingénieur réseaux numériques, vous assurez le développement des infrastructures et réseaux numériques très haut débit au niveau d'un territoire. Chef de projet sur les projets qui vous sont confiés, vous assurez le suivi et le reporting. Vous contribuez à la définition de besoins en terme d’infrastructures de télécommunications des collectivités, et apportez votre analyse pertinente à la stratégie du Syndicat en ce domaine. Vous préparez les dossiers et participez aux instances du Syndicat sur les sujets en lien avec vos projets et représentez le Syndicat aux commissions et groupes de travail thématiques.

De plus, vous mettez en place les DSP d'infrastructures de télécommunications et conduit les projets, à savoir :

  • La mise au point du cadre contractuel et technique ;
  • L’animation des négociations en environnement complexe ;
  • Le suivi du déploiement des infrastructures en lien avec les collectivités adhérentes ;
  • La mise en regard des objectifs fixés dans la DSP ;
  • Le suivi de la commercialisation ;
  • Le suivi des indicateurs qualité ;
  • L’organisation du contrôle des DSP (contrôle technique, contrôle financier) en s'appuyant sur des experts partenaires du SIPPEREC ;
  • La gestion des redevances et des pénalités dues par les concessionnaires télécoms.

Doté(e) d’une bonne connaissance des réseaux numériques et du contexte des collectivités locales, vous maîtrisez la règlementation en matière de marchés publics et particulièrement de DSP ainsi que la réglementation en matière de conduite d’opération. Vous possédez une expérience en conduite de projets et en matière de négociation avec les entreprises. Doté(e) d’une bonne expression orale et écrite, vous maitrisez les outils informatiques et le pilotage technique et financier du contrôle de DSP. Fiable, autonome, disponible et rigoureux(se), votre capacité à prendre en compte les contraintes des collectivités et à coordonner les différents intervenants (programmation, planification…) est reconnue.

Si vous correspondez à ce profil, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse recrutement@sipperec.fr