Numérique / Territoires

Pau / Syndicat mixte la Fibre 64 / Directeur Général des Services Septembre 2018

Le Département des Pyrénées Atlantiques (700.000 habitants), qui est engagé depuis 2004 dans l’aménagement numérique de son territoire, investit une nouvelle étape de sa stratégie de déploiement d’infrastructures numériques et de communication électroniques et recrute via le cabinet Quadra un Directeur Général des Services pour son Syndicat mixte La Fibre 64 (H/F). Emploi fonctionnel : poste ouvert au cadre d’emplois des ingénieurs en chef ou équivalent.

Le Syndicat mixte ouvert qui est la structure de portage (pour le département et 10 EPCI) de cet important projet aux enjeux multiples : constituer une gouvernance politique pour le développement numérique du territoire ; créer une expertise numérique dans toutes ses dimensions ; développer économiquement le Département par le numérique ; maîtriser techniquement le déploiement du numérique avec efficience ; fédérer et structurer les acteurs. 

Ce projet est doté d’un budget global d’investissement de 350M€. Sa mission d’aménagement numérique du territoire le positionne à la fois comme maître d’œuvre du chantier de construction des réseaux de communication mais aussi comme le développeur, l’intégrateur et l’accompagnateur de proximité des usages et des services numériques.

Sous l’autorité du Président du syndicat mixte, le Directeur Général des Services recherché administre le SMO et assure le pilotage global du syndicat. 

 

Ses missions principales seront : 

  • Définir les orientations stratégiques à proposer au Président et au Conseil syndical.
  • Assurer l’objectif de 100% de couverture fibre à horizon 5 /6 ans.
  • Accompagner la prise en main par le délégataire dès la fin d’année 2018 et assurer le bon déroulement des DSP sur les concessions de 25 ans. Gérer les marchés, organiser et participer à la gestion des évolutions contractuelles.
  • Assurer la transition du réseau WIMAX vers la FTTH ou la 4G fixe en 2019.
  • Assurer l’évaluation des zones blanches et l’évolution de la couverture mobile. 
  • Manager et coordonner une équipe d’une vingtaine de collaborateurs principalement transférés des effectifs du département et experts sur les sujets des aménagements et usages numériques.
  • Coordonner et animer le management intermédiaire constitué d’un responsable infrastructure, d’un responsable des domaines d’usages et d’un responsable des ressources.
  • Assurer des choix techniques et veille à la cohérence entre les capacités contributives des membres, la prévision budgétaire et la tenue d’un calendrier adapté pour la réalisation des projets.
  • Gérer les relations avec l'ensemble des partenaires du projet et représente le SMO dans les instances techniques et auprès des membres, opérateurs, gestionnaires d'infrastructures, services de l'état. 

 

Profil

De formation supérieure, le cadre dirigeant territorial recherché, obligatoirement titulaire d’une fonction publique, a l’expérience de l’action publique à l’échelle locale. Il bénéficie d’une très bonne connaissance des sujets numériques et de l’aménagement du territoire.

Il bénéficie d’une expérience solide en management d’équipes projet, fait preuve de sens stratégique, diplomatique, partenarial et opérationnel auprès d’élus, de collaborateurs et des nombreux partenaires publiques et privées.

 

Renseignements et candidature

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels, de grade A ou A+, de type Administrateur territorial ou Ingénieur en Chef/ Ingénieur Principal.

Renseignements : M. Julien Henry 01 58 18 36 70

Plateforme de candidature indiquée ci-après.