Numérique / Territoires

Pénurie de main d’oeuvre : les plombiers à la rescousse Juin 2018

L’association "l’école des plombiers du numérique" a pour objectif de former en trois mois des jeunes éloignés de l’emploi aux métiers de techniciens du déploiement de la fibre optique. Cette initiative croise des enjeux sociaux tout en répondant à une tension s'agissant de cette main-d'oeuvre spécifique.

La formation, qui est portée par un acteur de l'insertion sociale, est basée sur l’apprentissage du geste, un cursus court, une immersion en entreprise avec 50% du temps passé dans le milieu professionnel et un tutorat de proximité pour éviter les décrochages. Le résultat est là : 11 jeunes en emploi sur les 12 de la première promotion de l'Ecole de la Deuxième Chance de Chelles (Seine-et-Marne).

Le site de Chelles va bientôt inaugurer sa troisième promotion, mais entre-temps l'association a lancé deux nouvelles écoles à Bordeaux et à Marseille, et prévoit d'en ouvrir sept autres d'ici la fin de l'année sur l'ensemble du territoire français.

L’association crée une passerelle entre des mondes qui ne se connaissent pas. Ainsi, en Gironde, le projet associe les Apprentis d’Auteuil et l’entreprise SOGETREL autour d'un programme de formation sur mesure mêlant à la fois remise à niveau, connaissance du monde de l'entreprise et formation fibre. La mobilisation des entreprises en amont du dispositif permet de maximiser les chances d'emploi des 45 bénéficiaires formés annuellement. L’association peut apporter le plateau technique ou s’appuyer sur des plateaux existants.

En plus de se déployer sur tout le territoire, l’école des plombiers du numérique cherche également à monter de nouveaux modules de formation de technicien Datacenter et technicien Smart City.