Numérique / Territoires

Philippe LEROY : disparition d'un pionnier des réseaux d'initiative publique Août 2019

Philippe Leroy est décédé le 19 août au matin. L'Avicca lui doit beaucoup. Il fut le Président du Conseil départemental de la Moselle, premier département à avoir intégré notre association, lorsque celle-ci s'ouvrit à d'autres collectivités que les seules villes et intercommunalités.

Il fut également sénateur de 2001 à 2017, avec un constant souci de permettre puis faciliter l'aménagement numérique du territoire par les collectivités. Nombreux se souviendront du combat parlementaire autour du L1425-1, texte fondateur de l'aménagement numérique du territoire. Face à France Télécom et à son Président de l'époque, Thierry Breton, qui multipliait les actions de lobbying pour faire échouer le vote de cet article, Philippe Leroy a fortement contribué à remporter la manche et, à ce titre, l'ensemble des réseaux d'initiative publique lui doivent beaucoup.

Son implication pour l'Avicca ne s'est pas arrêtée là, puisqu'il a également été Secrétaire général de notre association de 2005 à 2015. On se souviendra également de ses interventions en faveur des RIP, notamment lors du tout premier colloque TRIP de l'Avicca que le Sénat avait accueilli.

Au nom de l'ensemble de nos adhérents, je présente mes hommages à ce grand homme et à ses combats, et présente mes très sincères condoléances à ses proches.

 

Patrick Chaize,

Président de l'Avicca, Sénateur de l'Ain