Numérique / Territoires

Quelles alternatives à une couverture "en taches de léopard" ? Avril 2010

Que ce soit en téléphonie mobile, pour l'accès au DSL, à la TNT, plus largement à des offres Haut ou Très haut débit ou des services de téléphonie sur IP, la réalité du terrain se résume souvent à des situations de couverture dites "en taches de léopard", rappelant le pelage particulier de ce magnifique animal.

Malheureusement, sortie de son aspect descriptif technique, cette image reste négative par la différenciation qu'elle décrit entre des populations qui ont l'accès ou le service et celles qui ne l'ont pas. Or chez l'animal il y a continuité de couverture qu'il y ait des tâches ou pas. Sa peau n'a ni trous ni zones blanches, sauf chez des sujets d'âge avancé.

Comment régler cette faute d'appréciation et cette inégalité territoriale ? Améliorer la densité de couverture ? Certes ! Mais certaines zones denses (appelées trous noirs de l'investissement) ont la fâcheuse tendance à toujours tirer la couverture à elles. Et la complexité augmente avec chaque nouvelle technologie. Quoiqu'on fasse il semble que cette histoire soit sans fin : malgré les efforts de régulation, les investissements publics et les discours sur la péréquation, il y aura toujours des laissés-pour-compte.

Et si on arrêtait cette course à l'échalote ? Finalement la bonne couverture c'est celle que l'on assume, alors autant en choisir une belle ! Voici donc quelques modéles dont l'Avicca est fière de vous proposer la primeur :

 

Léopard "fashion"

Léopard "winter"

Autruche "TNT style"

Tous les modèles sont proposés avec la GTR adéquate :

GTR : Garantie Territoire Radieux

  • s'adapte à tous les territoires
  • pack multicouche avec transparence (sur demande)
  • tout format SIG
  • certification ARCEP
  • impression sur stretch (extensible)

En préparation ... sortie probable au TRIP 2010 !!

l'écharpe

(se voit de loin, idéale pour les petits budgets)

le modèle zèbre

(ne pénalise pas particulièrement les zones rurales)