Numérique / Territoires

Raccorder les cinémas aux réseaux haut débit Janvier 2007

Le rapport Goudineau sur la numérisation du cinéma, commandé par le CNC, envisage la transition du 35 mm vers la projection numérique.

Cette évolution, amorcée, pourrait se dérouler sur une dizaine d'années, avec une coexistence temporaire des deux modes de projections. Elle pourrait aboutir à de profondes modifications de la filière (producteurs, distributeurs, prestataires techniques, exploitants de salles...), à l'occasion des investissements à consentir. Réseaux de salles à plusieurs vitesses ou intégrations verticales ne sont pas à exclure.

La numérisation ouvre aussi la voie à une plus grande diversité de contenus projetés : événements culturels et sportifs, accès facilité au patrimoine cinématographique. Les salles pourraient aussi plus facilement se prêter à de l'événementiel (films d'entreprises...), en améliorant ce qui peut se faire aujourd'hui avec des vidéo-projecteurs.

Bref, comme toutes ces évolutions, un cocktail de menaces et d'opportunités !

Reste que l'accès à ces contenus pourra se faire d'autant plus facilement que le très haut débit sera accessible. Dans un premier temps, la distribution se fera sur supports physiques (disques durs), mais une des 14 recommandations du rapport est de ne pas oublier les cinémas dans les nouveaux réseaux : "étudier avec les collectivités territoriales comment intégrer les cinémas dans le déploiement des réseaux nouvelles technologies".