Numérique / Territoires

Régie Auvergne Numérique / Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) / Technicien de coordination (H/F) Janvier 2019

La Régie Auvergne numérique (lieu : Clermont Ferrand) recrute un Technicien de coordination de déploiement réseau Très Haut Débit (H/F).

Le poste ouvert aux agents de catégorie B – cadre d’emplois Rédacteurs ou Techniciens. Candidature à déposer pour le 6 mars 2019.

Contexte :

Afin de réaliser l'aménagement numérique du territoire auvergnat, un contrat de partenariat public privé a été signé en 2013 entre la Région et Orange avant d'être transféré respectivement à la Régie " Auvergne Numérique " et à la société de projet filiale d'Orange " Auvergne THD ". Ce contrat prévoit la conception, le financement, la construction, l'exploitation et l'assistance à la commercialisation d'un réseau de communications électroniques Très Haut Débit par le titulaire de ce contrat (périmètre géographique : Allier, Cantal, Haute-Loire et Cantal).
La Régie est, notamment, en charge du suivi de la bonne exécution du contrat. Il s'agit de s'assurer que le titulaire réalise les missions techniques, économiques et financières décrites dans le cadre de ce contrat.
Sous l'autorité du responsable du Pôle Déploiements et Travaux, le (la) technicien(ne) / Gestionnaire, détaché depuis sa collectivité d'origine, assure le suivi local du déploiement du réseau d'initiative publique Très Haut Débit mis en œuvre par le partenaire Auvergne Très Haut Débit (filiale d'Orange).

Missions :

 1 - Suivi de la qualité des ouvrages livrés

Vous aurez pour mission, en lien avec le Responsable de Pôle de vérifier :

  • Que le titulaire ne prend pas de retard par rapport au planning de livraison des APS (Avant-Projets Sommaires) /APD (Avant-Projets Détaillés)
  • Que le titulaire planifie les réceptions en temps voulu et que la procédure de réception décrite dans les cahiers de recette est respectée
  • Que l'ensemble des ouvrages dus à un jalon sont bien livrés ainsi que la documentation afférente
  • Que les éléments fournis au titre des APS et APD sont exhaustifs et que les APS et APD sont conformes au contrat et aux règles de l'art, y compris les éléments administratifs (permissions de voiries, DT/DICT, consuels, etc.)
  • Que les procédures d'accès aux ouvrages de tiers (Orange, Enedis...) ont été respectées.
  • Que les DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) sont livrés
  • D'assister ponctuellement aux opérations de réception entre le titulaire et ses sous-traitants en tant que de besoin (périmètre géographique : Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal).
  • De mettre à jour la documentation technique (papier et électronique)

2 - Suivi des recettes commerciales

  • Contrôle des factures élaborées par le partenaire Auvergne Très Haut Débit puis envoyées par la Régie aux clients Usagers du Réseau d'Initiative Publique.

Profil :

Ce poste ayant des composantes techniques et administratives, les candidatures sont ouvertes sur les 2 filières.

  • SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE  : connaître la méthodologie de conduite de projet - planification et coordination. Capacité d'analyse. Maîtrise des outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint). La Régie assure une formation technique à Clermont-Ferrand pour acquérir les bases techniques élémentaires nécessaires à la réception de ces ouvrages du domaine des télécoms.
  • SAVOIR ETRE  : Etre organisé(e), rigoureux et autonome. Avoir des qualités relationnelles, de travail en équipe. Être force de proposition. Savoir anticiper.

Contact :