Numérique / Territoires

Rodez / Rodez agglomération / Chargé de mission transition numérique Novembre 2017

Communauté d’agglomération de 57 355 habitants et 270 collaborateurs, Rodez agglomération recrute un Chargé de mission transition numérique (H/F) sous Contrat à Durée Déterminée de 18 mois. Cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux. Candidature à déposer avant le 10 décembre 2017 au plus tard. Date d'embauche à valider avec les candidats.

 

Premier bassin d’emploi du département avec plus de 3 500 entreprises, Rodez agglomération s’affirme avec un taux de chômage très faible et plus de 3 280 étudiants, comme un espace de vie prospère et dynamique situé au nord de la région Occitanie. L’ouverture du Musée Soulages en 2014 confère au territoire une réelle notoriété. Doté d’un patrimoine historique très riche, d’un haut niveau d’infrastructures, d’équipements et de services (parc équestre, golf, pôle aquatique, …) et jouissant d’un cadre et d’une qualité de vie incomparables, Rodez agglomération a tous les atouts pour vous séduire.

 

Missions :

Sous l’autorité du directeur du développement économique, de l’enseignement supérieur et du tourisme, vous serez chargé(e) d’organiser la mise en place d’un incubateur d’entreprises (pépinière d’entreprises, hôtel d’entreprises et espace co-working) visant à améliorer la création d’entreprises, à détecter et accélérer le développement de start-up. Vous animerez la stratégie de la mise en place d’un incubateur et favoriserez les actions permettant de faire du levier numérique un outil de compétitivité et d’attractivité du territoire. Vous serez amené(e) à conseiller et accompagner les élus dans la définition des modalités de gouvernance du futur incubateur, à réaliser un état des lieux économique et numérique du territoire avec les différents acteurs économiques, de la formation et de l’enseignement supérieur. Vous organiserez la détection de potentiel de projets éligibles et assurerez l’accompagnement du projet immobilier en tenant compte des exigences techniques de l’incubateur. Vous serez chargé(e) de rédiger le cahier des charges pour le futur gestionnaire de l’incubateur. Vous coordonnerez et accompagnerez les orientations politiques en matière de développement des usages numériques ; assurerez une veille technologique sur les nouveaux modèles de développement économique générés par le numérique (opendata, Bigdata, fablab…) et animerez des instances de concertation entreprises/acteurs de l’économie numérique.

 

Profil :

  • Diplômé(e) de l’Enseignement Supérieur (Bac+4/Bac +5) dans les Technologies de l’Information et de la Communication, vous avez une connaissance de l’entreprise et de son environnement public ou privé.
  • Vous maîtrisez le développent des usages et services numériques et connaissez les enjeux et les différents acteurs du numérique.
  • Expert(e) sur les plans techniques et stratégiques des projets faisant appel au numérique, vous savez constituer un réseau de professionnels et l’animer.
  • Rigoureux(se) et organisé(e) vous êtes force de proposition et vous appréciez le travail en équipe et en mode projet. Vous êtes doté(e) de réelles capacités rédactionnelles.

 

Candidature :

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Rodez agglomération avant le 10 décembre 2017 :

  • par courriel à : drh.drh@agglo-grandrodez.fr.
  • par courrier à : Direction des ressources humaines – 1 Place Adrien Rozier – C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9