Numérique / Territoires

SMO Anjou Numérique / Angers / un(e) chargé(e) (H/F) de contrôle Recettes et DOE (Dossiers d’Ouvrage Exécuté) Janvier 2022

Le Syndicat mixte ouvert Anjou Numérique souhaite renforcer son équipe en recrutant un.e chargé.e (H/F) de contrôle Recettes et DOE (Dossiers d’Ouvrage Exécuté) pour le réseau Anjou Fibre. Technicien ou Ingénieur - Cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux ou contractuel . Lettre de candidature avant le 28/01/22. Poste à pouvoir dès que possible.

Contexte

Le Département de Maine-et-Loire est engagé depuis 2001 dans l’aménagement numérique du territoire, avec une première délégation de service public (DSP) confiant à Melisa Exploitation, filiale du groupe Axione, le déploiement et l’exploitation d’un réseau optique à destination des entreprises et des opérateurs dégroupeurs.

En 2007, Melisa Territoires Ruraux, également filiale du groupe Axione, complétait ce premier réseau par des extensions et la mise en service d’un réseau Wimax. Aujourd’hui, les réseaux Melisa constituent une infrastructure de collecte d’intérêt départemental de 950 km de fibre optique, une couverture Wimax et Wifi des zones blanches ADSL au travers de 39 stations.

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, le syndicat mixte ouvert Anjou Numérique a été créé le 1er juillet 2015 pour porter le déploiement FTTH (Fiber To The Home) sur l’ensemble du département. Anjou Numérique regroupe le Département, la Région, 8 des 9 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) que compte le département et la commune Loire-Authion.

Début 2018, Anjou Numérique a confié en DSP à la société Anjou Fibre, filiale du groupe TDF, la construction sur cinq ans, l’exploitation et la commercialisation pour vingt-cinq ans d’un réseau fibre optique 100 % FttH visant à raccorder la totalité des 230 000 habitations et locaux professionnels de la zone d’initiative publique et celles issues de la croissance naturelle du tissu résidentiel et économique.

A l’échéance de la convention DSP, Anjou Numérique entrera en possession de l’ensemble du réseau ainsi que de l’ensemble de la documentation et des éléments SIG au format Grace THD.

En juillet 2021, le Syndicat a contractualisé avec un prestataire, la société SUDALYS, un marché d’assistance technique pour la réalisation des recettes des réseaux fibre optique déployés par le délégataire Anjou Fibre.

Missions

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Syndicat mixte Anjou Numérique et sous l’autorité fonctionnelle d’un chargé de mission, vous participez à l’organisation des opérations de recette du réseau Anjou Fibre et de la constitution de la base de données patrimoniale du syndicat. Vous travaillez en étroite collaboration avec trois agents du syndicat.

Vous êtes chargé.e de :

  • Préparer, organiser, suivre, contrôler les opérations de recette confiées à la société SUDALYS
    • Télécharger les données de DOE transmises par Anjou Fibre
    • Préparer, organiser, planifier les audits terrain réalisés par le prestataire
    • Animer la réunion de suivi hebdomadaire avec le prestataire et rédiger le compte rendu
    • Assurer le suivi contractuel et financier du contrat du prestataire
    • Suivre et contrôler les opérations de recettes réalisées par le prestataire
    • RéaliserlesopérationsdecontrôledocumentairedesDOE, participer ponctuellement à des audits terrain
    • Consolider les données de contrôle et rédiger les procès-verbaux de recette o Assurer le suivi et la levée des réserves
  • Suivant le profil du candidat, le poste pourra évoluer vers la gestion des données patrimoniales
  • Intégrer et maintenir les données livrées par Anjou Fibre en mode fichier et en base de données (PostGis)
  • Participer à l’évolution des outils d’administration de données

Profil

Diplômé.e de l’enseignement supérieur, souhaité technicien VRD ou ingénieur généraliste ou géomaticien, vous maîtrisez la lecture de plans et vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques classiques (Excel, Word). Vous connaissez ou êtes prêt à découvrir un outil SIG (QGis).

Des compétences génie-civil et gestion domaine public sont souhaitables. La connaissance du secteur des télécommunications (opérateurs, réseaux, exploitants), de son contexte règlementaire et de l’aménagement numérique du territoire, des connaissances générales liées à l’environnement des collectivités locales seraient un plus.

Compétences recherchées

  • Qualité d’animation et expérience réussie de conduite de projets
  • Aptitude au travail en équipe et au partenariat
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, qualités pédagogiques
  • Aisance avec les outils informatiques et capacité à apprendre l’usage de nouveaux outils informatiques Rigueur, organisation, autonomie et adaptabilité
  • Permis B

Contraintes liées au poste

  • Déplacements ponctuels en Maine-et-Loire
  • Conditions d’emploi
    • Emploi en temps complet, poste basé à ANGERS.
    • Recrutement statutaire (cadre d’emploi des techniciens ou Ingénieurs territoriaux de la fonction publique territoriale) ou contractuel en CCD de 3 ans reconductible.
    • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS + participation à la Prévoyance + tickets restaurants.

Candidature

Lettre de motivation + CV à adresser avant le 28 janvier 2022 à :

Monsieur le Président
Syndicat Anjou Numérique
Cs 94104
49941 ANGERS cedex 9
Ou à l’adresse contact@anjou-numerique.fr

Poste à pourvoir dès que possible

Contacts

Guillaume PINEAU
Chargé de mission Anjou Numérique
06 20 79 30 69

et

Stéphane BOURDEL
Chargé de mission Anjou Numérique
06 38 97 59 88

L'annonce en ligne sur le site du SMO Anjou Numérique