Numérique / Territoires

SMO Seine-et-Marne Numérique / Melun / Assistant au chef de projet en charge du suivi des travaux FTTH (H/F) Février 2019

Le Syndicat mixte « Seine-et-Marne Numérique », établissement public créé le 1er janvier 2013, dédié à l’aménagement numérique du territoire seine-et-marnais, est situé à MELUN (77000). Ses membres adhérents sont la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et 23 intercommunalités à ce jour, représentant près de 700 000 habitants. Les projets mis en œuvre par le Syndicat sont le déploiement de la fibre optique pour tous d’ici 2025 (320 000 logements), mais également d’ici là le déploiement de technologies alternatives : la montée en débit sur le réseau cuivre (27 000 logements) et la boucle locale radio. Les opérations sont menées sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat dans le cadre de marchés de travaux et au travers de deux Délégations de Service Public Sem@for77 (« FttO ») et sem@fibre77 (« FttH »).
Une quinzaine d'agents compose le syndicat, la moyenne d'âge, jeune, est synonyme de dynamisme.

Missions

Ce poste recouvre le suivi, le contrôle et le « reporting » des opérations de déploiements « FttH » (fiber to the home ») (techniques et financières) dans le cadre de la délégation de service public « FttH » (sous maîtrise d’ouvrage du syndicat, en mode affermage) qui fixe les règles principales.
Le poste pourra nécessiter une collaboration avec les équipes du délégataire.
Le suivi technique comprend le suivi de l’avancement des études, des déploiements et des recettes jusqu’à la remise au délégataire de ces infrastructures, qui a ensuite la charge de la mise en exploitation.
Le suivi financier implique l’assistance au contrôle des dépenses au regard des engagements du marché de travaux.
Son activité s’inscrit au sein d’une équipe de 6 agents de la direction technique du syndicat. Il exerce son activité sous pilotage de l’ingénieur en charge du pilotage du marché de travaux et sous l’autorité du directeur technique.

Les missions sont centrées sur l’exécution d’un marché de travaux « FttH » en cours, pour le déploiement de 33 000 prises sur 15 mois :

  1. Mission principale : Organisation, suivi, planning et contrôle technique du marché de travaux « FttH »
  2. Missions secondaires
  • Mise en place des outils de « reporting » et de pilotage permettant l’exécution des marchés (tableaux de bord, tableurs, bases de données…) en interface avec la cellule SIG du Syndicat ;
  • Participation à des réunions du Syndicat à l’extérieur du syndicat ;
  • Coordination avec le délégataire (méthode et spécifications techniques) permettant d’assurer la remise en affermage des ouvrages réalisés,  tenant compte des évolutions (matérielles, réglementaires etc.) ;
  • Rédaction de notes et courriers techniques.

Profil recherché

De formation bac+2 à bac+5, vos compétences en  matière de gestion de projet, suivi de planning et  « reporting » vous permettront d’accomplir vos missions avec succès. Vos compétences en gestion contractuelle (marchés publics de travaux et de services, ainsi que délégation de service public) vous aideront dans le cadre du suivi des travaux « FFTH ».  Vous avez des connaissances de base en droit, gestion et finances.  Bonne maitrise de l'outil bureautique, doté(e) d’un esprit de rigueur, de synthèse et sachant vous exprimer en public, vous savez faire preuve de fermeté les cas échéant avec les prestataires. Profil « junior » accepté.

Informations sur le poste à pourvoir

  • Recrutement par voie contractuelle, dès que possible
  • Type d’emploi : temporaire, 1 an – Grade : Ingénieur territorial/technicien territorial    
  • Temps de travail : temps complet
  • Poste basé à Melun (77) à 5mn à pied de la gare (30mn de la gare de Lyon).
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire associé. Titres restaurant + CNAS

Envoyer CV et lettre de motivation :
 Monsieur le Président du Syndicat mixte SEINE-ET-MARNE NUMERIQUE 
3 rue Paul Cézanne
77000 MELUN 
ou par voie électronique : rh@seineetmarnenumerique.fr