Numérique / Territoires

S'organiser pour l'Internet des objets et les besoins pros en THD Juin 2017

Les besoins et acteurs des marchés des télécoms pour les professionnels et pour les "territoires intelligents" se démarquent de ceux du "grand public". Les collectivités ont aussi leur rôle à y jouer, en trouvant leur place dans l'écosystème et en mobilisant les énergies locales. La table-ronde qui y a été consacrée au TRIP de printemps 2017 a permis de le montrer, avec le Groupe La Poste, la Métropole de Rennes et l'opérateur KOSC.

Le groupe La Poste se lance résolument dans l'internet des objets, en premier lieu pour ses besoins industriels (tracking de la distribution, gestion d'un patrimoine immobilier considérable...), mais également comme prestataire dans le cadre de sa diversification, et comme partenaire, pour trouver des synergies de couverture de son réseau LoRa avec des collectivités. Côté Très haut débit professionnel, KOSC se positionne comme l'opérateur de gros non intégré de référence, pour adresser la diversité des opérateurs "pros" (revendeurs, opérateurs de services spécialisés, intégrateurs...). Même souci également de s'articuler avec les collectivités, en particulier les RIP en dehors des principales villes.

Rennes Métropole cherche en permanence à avoir une vision globale pour "assembler les briques numériques sur un territoire" : réseaux de communications, citoyens connectés, objets connectés, données... Concrètement elle utilise son réseau de collecte (en régie et DSP) pour ses besoins propres (gestion des feux, vidéoprotection...), ceux des opérateurs de détail professionnels, et le capillarise vers les "points de mutualisation" du réseau FttH privé, et teste un réseau LPWAN. Pour ce dernier, c'est l'ensemble de la chaîne qui est interrogée, capteurs, réseau, données. Facteur déterminant, le projet de territoire s'appuie sur une vision de "fabrique citoyenne" : apprendre en faisant, avec les intelligences du territoire, à l'inverse d'une vision "smart city" top down d'experts extérieurs.