Numérique / Territoires

Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (Syane) / Poisy / Développeur géomaticien (F/H) Mai 2019

Le SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) est un établissement public de coopération intercommunale (syndicat mixte ouvert) qui organise le service public de la distribution d’électricité et de gaz sur le département de la Haute-Savoie. A ce titre, il réalise, pour le compte de ses communes adhérentes, d’importants travaux sur les réseaux : électricité, éclairage public, télécommunications, chaleur, bornes de charges véhicules électriques. Par ailleurs, il développe de nombreux projets et actions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Enfin, il a en charge l’aménagement numérique du territoire et à ce titre, réalise le réseau public départemental fibre optique. Son budget principal 2019 est de 95 millions d’euros de dépenses (dont 63 millions en investissement).

Le Syndicat recrute un développeur géomaticien (F/H) dans le cadre du déploiement du réseau public départemental très haut débit en fibre optique (RIP) pour accompagner les services du SYANE dans le contrôle des livrables dématérialisés, et les traitements géomatiques et SIG, en priorité pour le projet RIP et pour participer à l’évolution du système d’informations du syndicat.

Le SYANE utilise des processus automatisés, ou semi-automatisés, pour générer et contrôler des documents dématérialisés échangés avec différents prestataires (entreprises de travaux, délégataire chargé de l’exploitation du RIP, opérateurs télécoms, services internes du syndicat...). Ces outils, largement basés sur la base de données spatiale PostgreSQL/PostGIS sont essentiellement développés en interne.

Vous êtes rattaché hiérarchiquement à la Direction des Systèmes d’Informations (DSI), et travaillez en collaboration avec un collègue de la DSI référent sur les développements informatiques. Ce dernier assure aussi, mais dans une moindre mesure, une partie du contrôle des livrables.
Vous êtes placé sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet RIP qui relève de la Direction du Numérique.

Statut : cadre A de la Fonction Publique Territoriale Référence du poste : 2019-08-AA.

Poste à pourvoir dès que possible.

Réponse avant le 21 juin 2019.

Missions principales

Après une période de formation interne sur le projet RIP, sur l’ingénierie de réseau fibre optique et sa modélisation informatique, sur les outils et le codage informatique, vous serez référent, chargé du contrôle des livrables échangés dans le cadre de la construction du RIP :

  • Vous travaillez avec les divers intervenants du projet RIP (équipes d’ingénierie, maîtrise d’œuvre, conducteurs d’opérations...).En collaboration avec les techniciens chargés du déploiement, vous participez à la validation des documents échangés.
  • Vous garantissez le traitement des fichiers dans les délais contractuels. Vous pouvez être secondé sur ce point par votre collègue.
  • Vous participez, selon la charge de travail dédiée, au contrôle, au maintien opérationnel des outils informatiques de contrôle et aux évolutions de l’ensemble de la chaine logicielle nécessaire au projet RIP. Vous êtes force de proposition pour optimiser ces contrôles grâce aux outils informatiques. En lien avec la personne référente sur les développements, vous développez tout ou partie des nouveaux outils ou fonctionnalités nécessaires. Selon les cas, vous pouvez faire appel à des prestations externes (marchés publics).
  • Vous accompagnez l’ensemble des équipes impliquées dans le projet RIP afin d’améliorer les outils ou workflow existants.
  • Vous assistez l’équipe RIP pour tous développements géomatiques, générations de cartes ou croisements de données nécessaires.
  • En fonction de la charge de travail lié au projet RIP, et sur demande de la DSI, vous pouvez en parallèle intervenir sur des projets destinés aux autres activités du SYANE, notamment pour le développement d’outils, d’interfaces informatiques, de mise à jour de base de données, de traitements géomatiques.

Profil

  • Formation initiale dans le développement informatique et géomatique nécessaire
  • Connaissance en ingénierie des réseaux en fibre optique ou FTTH fortement souhaitée
  • Maîtrise de la programmation, des bases de données et requêtes SQL, PL/SQL, langages PHP, Python, JavaScript et traitements géomatiques (opérateurs de requêtes spatiales) demandée
  • Expérience souhaitable en outils SIG (Système d’Information Géographique)
  • Qgis apprécié
  • La connaissance du modèle de données Gr@ceTHD est un plus
  • Grande rigueur
  • Autonomie, travail en équipe

Conditions d’emploi

  • Emploi à temps complet (39h hebdomadaire + RTT), basé à POISY
  • Recrutement statutaire ou contractuel de droit public (cadre d’emplois des Ingénieurs de la fonction publique territoriale)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner
  • Mobilité dans le département - permis B requis. Réunions hors département à prévoir

Renseignements

  • Monsieur Brice GAL - responsable de la Direction des Systèmes d’Informations - Tél. 04 50 33 50 60
  • Candidature (LETTRE DE MOTIVATION + CV) à transmettre par courrier ou par mail (info@syane.fr), en précisant la référence du poste, à : Monsieur le Président du SYANE - 2107 route d’Annecy - 74330 POISY