Numérique / Territoires

Tarifs FTTH activés à la baisse, mais sous surveillance et "hyper-mobilité" Décembre 2015

Tarification des RIP très haut débit et hyper-mobilité ont été deux sujets développés par Sébastien Soriano, à l'ouverture du colloque TRIP 2015 de l'AVICCA.  

Suite aux remarques émises à l'occasion de la consultation publique sur les propositions tarifaires concernant les lignes activées, le Président de l'ARCEP a délaré que le message porté par les collectivités avaient été "reçu 5 sur 5", et que l'ARCEP allait "revoir et améliorer" sa copie, sans toutefois donner de chiffres. Ceux publiés dans la consultation paraissent "inadaptés parce que conservateurs", c'est-à-dire ne prenant pas assez en compte des hypothèses volontaristes de pénétration, des architectures plus agiles permettant des baisses de coût. On peut donc s'attendre à une baisse par rapport au modèle mis en consultation. Cependant, d'une part "un certain nombre de tarifs qui ont été avancés par quelques uns d'entre vous ne pourront pas être atteints", et d'autre part une "clause de revoyure" à 18 mois devra conforter ces hypothèses plus volontaristes. Le Président de l'autorité de régulation a également rappelé que des remises commerciales allant jusqu'à 10% seraient autorisées au démarrage, sur les tarifs dits récurrents, mais aussi sur les frais d'activation.

Quant au concept d'hyper-mobilité, il procède d'un constat, celui que le mobile était devenu "l'accès de référence". "La majorité des minutes de voix sont désomais passées sur mobile et Google a annoncé en avril dernier que plus de la moitié des requêtes sur son moteur de recherches étaient effectuées depuis un mobile". Ceci entraîne l'obligation de "repenser ce que nous avons construit depuis 15 ans", en particulier sur la notion de qualité de couverture mobile. Un chantier sur lequel le Président de l'ARCEP a promis de revenir en parler en détail.