Numérique / Territoires

T.Dat'Hack ! Territoires, Data et Télécoms Septembre 2019

En complément des infrastructures, l’Avicca accompagne désormais les collectivités dans leur transition numérique pour le développement des usages et services.

L'association crée T.Dat'Hack (#TDatHack) pour proposer à tous les territoires de se lancer et s'initier à la data !

 

Première initiative à triple titre

  • premier hackathon d’une association de collectivités en France ;
  • premier développement sur les données de l’aménagement numérique du territoire ;
  • premier à cibler des villes de taille moyenne en plus des métropoles.

 

24h d'exploration-action-formation sur l’open data des télécoms

Sur un temps très séquencé de 24h, plusieurs équipes, aux profils variés et complémentaires, imaginent des services ou trouvent des corrélations et représentations intéressantes. 

La compétition se déroulera dans un espace de Coworking à Paris.

La matière première utilisée sera les données des collectivités et l'open data en général. Ces ressources seront disponibles dans un "bar à données".

Des experts de la données, du développement seront présents pour aider l'avancement des projets à la "cafèt' des experts".

Un jury composé d'élus, de spécialistes et des partenaires de l'hackathon retiendra les meilleures idées/réalisations/représentations.

Les productions seront mises à disposition en licence CC sur le site de l’Avicca.

 

Apprendre en faisant

Il s’agit d’un hackathon à vocation pédagogique avec l'idée de mettre les participants dans une situation de producteurs/concepteurs/créateurs (à l'aide de "mentors-experts", de spécialistes de la données, notamment de l'information géographique, et de techniques d'innovation collaborative) pour embarquer toutes les collectivités dans l'open data des télécoms.

Il vise à une prise de conscience sur la data en tant que bien commun et élément clef des territoires intelligents.

L'objectif est d'aider à un open data efficace et durable en travaillant en amont sur les données à libérer et les données ouvertes, utiles à la compréhension des enjeux des villes et villages intelligents afin d’enrichir nos territoires.

La "bonne couverture pour un bon service numérique, au bon endroit et au bon moment"

Les participants réfléchiront sur des enjeux partagés (pas sur du spécifique) avec comme axe thématique la "bonne couverture". Ils pourront librement croiser des données télécom (mobile, FttH, Wi-Fi, extract de serveur d’éligibilité), nationales ou locales avec d'autres données (transport, environnement, économie…). Ces données seront disponibles via la plateforme d'Open data Soft (ODS) qui évitera que l'on ait des territoires "sans données". En effet, ODS centralise et rend exploitable à l'échelle locale des bases Etat (adresse, Sirene, Arcep…) ou d'acteurs majeurs de l'aménagement comme La Poste, SNCF et Enedis. 

Tous ensemble 

Entre 40 et 60 personnes sont attendues, regroupées en équipe de 6 avec des profils pour moitié issus des collectivités et pour moitié issus de masters spécialisés, de start-ups et de la communauté OpenStreetMap. A nos cotés, comme acteurs forts du projet, sont déjà présents OpenDataFrance et la Banque des Territoires !

Plusieurs collectivités (membres et non membres de l’AVICCA), des start-up, des académiques et des industriels sont déjà intéressés, parmi lesquels : les métropoles de Rennes, de Tours, les villes ou communauté de La Roche-sur-Yon, Soissons, Lambersart, les syndicats mixtes Anjou Numérique, Mégalis, l'ARCEP, l'ANFR, le CEREMA, le CGET, le master SIGAT, le Pole Léonard de Vinci, les entreprises Nomotech, Sogetrel, Linkt, Namr, Permettezmoideconstruire, Koumoul, Affluences, etc. Fin août, 40 collectivités se sont déjà inscrites dans la démarche.

Comment se déclarer ?

C'est une séquence à 4 temps dans laquelle chaque collectivité peut s'inscrire :

  • réunion de préparation entre collectivités début octobre ;
  • réunion de travail de l'écosystème, sur invitation, lors du colloque TRIP de novembre 2019 ;
  • hackathon début 2020 ;
  • restitution publique lors du colloque TRIP de mai 2020.

La campagne destinée à répertorier les collectivités (membres élus et agents) a commencé à cet effet. Elle se terminera mi-septembre.

Alors, tous d'attaque ?