Numérique / Territoires

Télévision payante : un monopole qui perdure Février 2012

La Ligue de football professionnel a annoncé son intention d'arrêter la chaîne CFoot à la fin de la saison 2012. Une défection supplémentaire dans le domaine de la TNT payante, qui pourrait bien sonner le glas du distributeur indépendant TV Numeric. En effet, CFoot était venu compenser le départ des chaînes de Lagardère et du groupe AB.  Un petit tour et puis le nouvel entrant s'en va, pendant que Canal+ n'hésite pas à vouloir supprimer TPStar, dans un pied de nez supplémentaire à l'Autorité de la Concurrence.

Canal+ devrait avoir ainsi une dépouille de plus à son tableau de chasse. Il y a eu du bien plus gros gibier : TPS et, d'une certaine manière, le câble.

L'offre satellitaire TPS avait regroupé un front "anti Canal+", public et privé, qui a fini par baisser les bras. Quant au câble, il fût victime d'un accord entre Canal+, qui voulait garder sa position dominante dans la télévision payante, et de France Telecom qui voulait garder la sienne dans les réseaux...

Reste maintenant à voir quelle sera la position de l'Autorité de la concurrence, qui avait, en septembre dernier, infligé une amende au groupe Canal+ et annulé l'autorisation de fusion avec TPS.