Numérique / Territoires

TNT : 2005, sans la télé locale Juin 2004

Le CSA assouplit sa politique volontariste, en fixant des dates de démarrage reculées à la fin de la fourchette fixée pour le gratuit, et repoussées à 6 mois de plus pour la partie payante. Un démarrage qui se fera sans la télévision locale qui demeure dans la plus grande incertitude.

Le lancement des 14 chaînes gratuites de la TNT est fixé à mars 2005, sur la région parisienne, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Niort, Rennes, Rouen, Toulouse et Vannes, soit environ 35 % de la population. Sont concernées : France 2, France 3, France 5, Arte, La chaîne parlementaire et Festival pour le public ; TF1, M6, les mini-généralistes Direct 8, NT1 et TMC, les musicales iMCM, M6 Music et NRJ TV (plus Canal+, pour ses plages en clair) pour le privé.

En septembre 2005, les chaînes payantes seront tenues d'émettre, sur un périmètre qui devrait atteindre 50 % de la population. Sont prévues : AB1, Canal+, CinéCinéma Premier, Comédie avec Cuisine TV, Canal J, Eurosport France, Sport +, i Télévision, LCI, Planète, TF6, TP Star, Paris Première et Match TV.

Sauf blocage de leur part, il y a fort à parier qu'on retrouvera pour la commercialisation les deux distributeurs dominants : TPS et CanalSat.

En cas de non respect de ces dates, le CSA envisage des retraits d'autorisations pour les récalcitrants. Suivez mon regard.

Rien n'a été décidé pour le multiplex R5 qui doit accueillir la télévision locale. Toutes les options sont ouvertes : le partage avec des chaînes nationales, l'affectation du multiplex entier au local (position défendue par l'Avicam) ou au contraire, l'éviction des chaînes locales vers un hypothétique septième réseau qui reste à découvrir. Pourtant le sujet intéresse : près de la moitié des réponses à la consultation du CSA, et 40 demandes de lancement d'appels à candidatures ont été formulées. Cependant, le CSA n'a ni décidé de lancer des candidatures en national, ni en local, et soumet la décision à une concertation au sein de la mission gouvernementale. Jusqu'ici, les demandes des regroupements d'acteurs locaux (Avicam, TLSP) de participer aux travaux de cette commission s'étaient heurtées à une fin de non recevoir. Pas de quoi être complètement rassuré...

sur le site du CSA : Consultation sur le R5