Numérique / Territoires

Très haut débit : le décollage se confirme Mai 2015

Les chiffres de l'ARCEP pour le premier trimestre 2015 confirment largement le décollage du Très haut débit, tant pour la construction des réseaux que pour leur usage.

Avec 302 000 prises FttH nouvelles livrées, le rythme de construction en glissement annuel s'établir à 1,2 millions. Nous sommes donc bien en route vers les 2 millions qui permettront de réaliser les objectifs nationaux, même s'il reste du chemin à parcourir.

 

 

 

Côté câble, les 8 707 000 prises éligibles publiées fin 2014 sont passées à... 8 654 000. Le bond de 70 000 prises nouvelles du 4e trimestre 2014 était une erreur. Par contre le rythme de 200 000 prises rénovées par trimestre se maintient. A ce rythme, les 2,4 millions de prises qui n'ont "que" 30 Mbit/s devraient être passées à plus de 100 MBits/s en 3 ans.

Côté usage, le THD progresse significativement, avec un taux qui gagne trois points en un trimestre (contre un point par trimestre dans l'année écoulée) et s'établit à 26%. Cependant l'indicateur de l'ARCEP agrège le FTTH avec les réseaux câblés et une partie des lignes qui bénéficient du VDSL2. Il est donc impossible de distinguer les foyers qui optent délibéremment pour le THD via une offre commerciale de ceux qui, sans changer de support ni de fournisseur, bénéficient de l'amélioration de leur réseau. Cette progression devrait encore s'accélérer, avec l'effort de Numericable-SFR pour faire passer les abonnés de SFR sur les réseaux câblés (ou le FTTH), et la nouvelle politique commerciale d'Orange (pas de prise d'abonnement en ADSL ou VDSL si Orange dispose de son réseau fibre). Dans le détail aujourd'hui, les 3,6 millions d'abonnés au très haut débit selon l'ARCEP se décomposent en :

  • 1 040 000 abonnés en FTTH
  •    960 000 abonnés au câble (à plus de 100 Mbits/s)
  • 1 560 000 abonnés au câble et au VDSL2 (à moins de 100 et plus de 30 Mbits/s)

Cette nouvelle présentation agrégée de l'ARCEP place le FTTH en tête et réjouira également Free qui mène une campagne active de transformation de ses abonnés en ADSL2 et met fortement en avant ses abonnés VDSL2 dans sa communication... faute d'abonnés en nombre au FTTH.

Si le très haut débit n'est pas encore un standard il est clairement en voie de le devenir, tant par la nouvelle politique commerciale des opérateurs que par la construction ou rénovation des réseaux.