Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2020 : atelier GraceTHD - Une étape décisive a été franchie Février 2021

Ce nouvel atelier a été l’occasion de rappeler les deux avancées majeures de l’année 2020 : la publication de la version 3 du Géostandard (en juin) ainsi que la recommandation du Plan France THD (en octobre) portant sur une mise en œuvre efficace et efficiente du modèle de données GraceTHD.

Cette étape essentielle est le résultat d’une collaboration unique entre l’État, les collectivités territoriales (Avicca et les collectivités participantes) et les acteurs privés du domaine, réunis au sein d’InfraNum. Elle atteste d’une reconnaissance partagée de l’importance de la démarche pour l’atteinte des objectifs du plan France Très haut débit et le FttH pour tous d’ici 2025.

L’étape à venir vise à assurer l’accompagnement et le suivi de la mise en oeuvre sur le terrain. Elle va impliquer la mise en place d’une gouvernance pérenne regroupant l’ensemble des acteurs. L’ANCT a d’ores et déjà rappelé dans le cadre d’un courrier transmis aux porteurs de projets de RIP, la nécessité de travailler à un plan de migration vers la v3. Cette migration devra bien entendu être élaborée en concertation avec l’ensemble des participants et prendre en compte les spécificités de chaque projet (historique, montage, état d'avancement, etc.).

Les opérateurs ont par ailleurs confirmé que l'intégration de GraceTHD v3 était bien inscrite sur leur feuille de route 2021.