Numérique / Territoires

TRIP d'automne : couverture mobile ciblée, table ronde dédiée Octobre 2018

La grande rupture annoncée par le "New Deal mobile" suite à l'accord passé entre l'État et les opérateurs en début d'année 2018 commence à produire ses effets. En complément des objectifs nationaux (généralisation de la 4G sur les sites existants, couverture des principaux axes de transport, amélioration du service à l'intérieur des locaux, offres 4G fixe...), un dispositif de couverture ciblée vise à apporter - ou améliorer - le service sur des secteurs géographiques identifiés et priorisés par des équipes projets locales. Le volume conséquent envisagé (5 000 sites par opérateur) parviendra-t-il à résoudre l'ensemble des difficultés rencontrées localement ? Comment établir un diagnostic fiable de la situation existante, pour identifier les besoins ? Selon quels critères faut-il les prioriser ? Quel cadre d'action permettrait de fluidifier le dialogue entre les opérateurs et les collectivités pour faciliter les déploiements ?...

Ces questions sont d'autant plus nombreuses et pressantes, que les premiers sites doivent être désignés alors même que les process ne sont pas tous complètement définis. Une table ronde sera donc consacrée à ce sujet le lundi 5 novembre de 16h30 à 18h00, qui permettra à Zacharia Alahyane, Directeur de la Mission France Mobile, de faire œuvre de pédagogie et d'établir un point d'étape du lancement opérationnel de ce dispositif. Les associations d'élus et de collectivités pourront réagir par la voix de Michel Sauvade, élu référent sur la couverture mobile au sein de l'AMF, et partie prenante aux différentes instances nationales sur cette thématique. Deux retours d'expérience de collectivités illustreront ces premiers échanges : Philippe Henry, Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, présentera la stratégie mise en place pour coordonner une action conçue à l'échelle régionale, et Julien Valentin, Vice-président du Conseil Départemental de la Marne, fera état des investigations conduites sur son territoire. Enfin, nous avons proposé à la Banque des Territoires d'élargir ce tour d'horizon, en présentant la démarche méthodologique qu'ils ont retenue pour aider à la résorption des zones blanches mobiles en 4G, notamment grâce à des simulations de couverture par les réseaux 700 MHz.

Un temps d'échanges avec la salle vous permettra de recueilllir vos remarques et interrogations à l'issue de ces interventions.

 

Mise en œuvre du New Deal mobile, ce qui marche, ce qui coince