Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2021 : l'Observatoire du Très Haut Débit 2021 au colloque de l'Avicca Avril 2021

2021, année charnière du FttH pour tous ?

L'horizon du 100% FttH s'est désormais éclairci pour l'ensemble des RIP. En réaffirmant cet objectif pour 2025 et en dotant le Plan France THD de nouveaux crédits, le gouvernement devrait très prochainement attribuer de nouvelles subventions aux territoires qui n'avaient pas encore signé leur projet 100% fibre avec l'État. Il n'y a donc "plus qu'à"...

Justement, en 2020, et malgré la crise sanitaire, la forte pression des opérateurs privés pour tenter de rattraper leurs retards de déploiements en zone AMII et les difficultés spécifiques aux RIP (longueur des lignes, surreprésentation de l’aérien, difficultés d’élagage, d’adressage…), les déploiements FttH en zone d’initiative publique ont battu tous les records. Quel sera l'impact du ralentissement attendu en zone AMII en 2021 sur la dynamique de production des prises publiques ?

En attendant le 100% raccordable au FttH, quel mix technologique ?

Le 100% raccordable au FttH est et reste l'unique cible à atteindre. Mais entre les difficultés de déploiements, l'absence pour la 8ème (et dernière ?) année consécutive d'offre de détail pour les "raccordables à la demande" qui restent de facto non raccordables, le nombre d'échecs de raccordements toujours aussi élevé, le sujet des raccordements longs/complexes/sur devis, les blocages techniques et juridiques liés à l'absence de génie civil disponible sur certaines parcelles privées... le mix technologique pourrait avoir encore de longs jours devant lui pour suppléer aux besoins croissants de débit et à l'extinction annoncée du cuivre.

Comment mesurer la souveraineté numérique de la France ?

Souveraineté des équipements, des réseaux, des données, la France est-elle au niveau de ses partenaires européens et mondiaux ?  

Transformation numérique des entreprises : un début d'espoir d'embellie ?

Les différentes éditions de l'Observatoire du THD constatent, années après années, le peu d'évolutions autour du marché professionnel des télécommunications d'entreprises, et son corollaire : l'absence de dynamique réelle de transformation numérique des TPE/PME. 2020 a pourtant été l'année de la crise sanitaire, du confinement, de l'école à domicile, du télétravail forcé ainsi que des nouveaux modes de services pour les commerces et entreprises de proximité (circuits courts, drive, click & collect...) . Les administrations n'ont pas été en reste, devant en urgence réinventer le service public ou accélérer les programmes de dématérialisation déjà en cours. Quels seront les résultats chiffrés de 2020 et les tendances pour la suite ?

L'Observatoire 2021 du Très Haut Débit est là pour vous éclairer

L’Observatoire du THD, construit par InfraNum, la Banque des Territoires et l’Avicca, tentera de répondre à ces questions, et à bien d’autres encore. Autant de sujets étudiés par l’Observatoire du THD et qui feront l’objet d’un débat en présence d'invités de marque :

  • Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
  • Laure de La Raudière, Présidente de l’Arcep
  • Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires (sous réserve)
  • Patrick Chaize, Président de l’Avicca
  • Etienne Dugas, Président d’InfraNum

Pour y assister, n'oubliez pas de vous inscrire et de bloquer votre après-midi du 11 mai prochain, pour le TRIP de printemps !