Numérique / Territoires

TRIP de printemps : Ateliers Retours d'expérience Numérique éducatif Avril 2019

Présentation et discussions autour des projets et des retours d'expérience de plusieurs régions et départements.

Stratégies régionales en matière de numérique éducatif

10h00 - Région Occitanie

En Région Occitanie, fusion de deux régions, la reprise de la maintenance informatique des lycées est complète sur l’une des deux académies et en cours sur l’autre. En parallèle, la Région a mis en place une politique d’équipement en ordinateurs portables des lycéens, qu'elle accompagne d’un accès généralisé au THD 40Mb/s et du déploiement d’un réseau WiFi dans chaque établissement. Retour sur une politique pragmatique qui accompagne la transformation numérique des lycées.

  • Stéphane SERRE, Responsable du service Stratégie numérique à la direction Éducation et jeunesse



11h00 - Région Normandie
Présentation de la stratégie régionale en matière de numérique éducatif dans les lycées. Le numérique éducatif est l’un des vecteurs de la réussite des lycéens de Normandie. Avec le plan 100% lycée numérique, la Région Normandie déploie une stratégie permettant de clarifier les rôles et responsabilités entre la région et les autorités académiques, de mettre à niveau les infrastructures, les équipements et la maintenance informatique pour permettre de sécuriser les usages numériques dans les lycées. Au-delà de ce plan, la démarche Lycée du Futur vise à expérimenter, notamment dans le champ du numérique éducatif, de nouveaux outils et accompagnement pour favoriser de nouveaux usages par les lycéens et la communauté éducative.

  • Vincent GUERRAND, Directeur adjoint de la direction des Lycées de Normandie
  • Emmanuel LESOUEF, Chef adjoint du service Infrastructures numériques/DSI

 

Stratégies départementales en matière de numérique éducatif

13h30 - Landes : la nouvelle convention.
Le conseil départemental des Landes équipe depuis 18 ans les collégiens d’ordinateurs portables. Plusieurs conventions entre le conseil départemental et les acteurs de l’Éducation nationale ont été signées. La version 2019 tire les leçons des précédentes et innove dans la gouvernance et l’évaluation du numérique éducatif. Elle déploie des outils, tableaux de bord et comitologie pour que tous les acteurs soient en responsabilité. Elle a été pleinement co-écrite avec la DANE de Bordeaux.

  • Pierre-Louis GHAVAM, Chef du service Numérique éducatif


14h00 - Meurthe-et-Moselle : réseau « comme à la maison » en établissement scolaire
Et si l’informatique dans les salles de classes était aussi simple qu’à la maison ? Un rêve d’enseignants ? Pas si certain, en Meurthe-et-Moselle, le conseil départemental a choisi de faire simple. L’enseignant peut installer ce qu’il veut sur les machines, il peut venir avec ses propres appareils, se brancher en filaire ou pas, dans n’importe quel collège… et cela fonctionne. Retour sur une première année de mise en place de cette architecture et sur les statistiques d’utilisation des matériels et des infrastructures.

  • Franck DI SANTOLO, Directeur des Systèmes d'information
  • Nadège JUNGKER, Chef de Projet numérique : équipements et usages pour les collèges


14h30 - Hauts-de-Seine : installer un écosystème
Le conseil départemental des Hauts-de-Seine est depuis longtemps engagé dans une politique du numérique éducatif. Dans le cadre du programme ENC (environnement numérique des collèges), l’informatique des collèges est entièrement gérée par le département au travers d’une infrastructure solide et une offre de services, dont l’ENT et, plus récemment, un dispositif de soutien scolaire. En parallèle, le plan numérique a été l’occasion de faire prendre aux collèges le virage de la mobilité. Il a été l’objet de plusieurs enquêtes. Retour du département sur ces projets.

  • Florence SYLVESTRE, Directrice de l'Environnement numérique des collèges

Évaluation, politiques d'équipement et actualités

15h00 - Évaluation des politiques d"équipement en Isère et dans les Alpes-Maritimes
Les deux départements présenteront les objectifs, la méthode et les résultats des évaluations de leur plan d'équipement numérique des élèves. Ces présentations seront l'occasion en seconde partie de faire un tour de table, en commençant par les Yvelines et la Drôme sur les politiques d'équipement après le plan.

  • Yoann MORIN, Chargé d’évaluation des politiques publiques, CD de l’Isère
  • Vincent BOERI, Chargé des usages et des services numériques éducatifs, CD des Alpes-Maritimes (visio)
  • Gabriel SAGNARD, Chef de projet "collège_numérique@26", CD de la Drôme
  • Gildas ROUAULT, Directeur Plan numérique pour l'éducation, SM Yvelines Numériques