Numérique / Territoires

Triple play social sur fibre Février 2008

100.000 logements de l'OPAC de Paris vont être raccordés à la fibre optique pour un service "triple play social" à 1 euro HT par mois, d'ici fin 2009.

La Commission d'appel d'offres a retenu Neuf Cegetel. Cette offre permettra aux locataires, pour un montant de 1 € HT (1,19 € TTC), par mois, de bénéficier d'un service comprenant:

  • un accès aux 18 chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) compatible avec la télévision haute définition ("Full HD"),
  • Internet à un débit de 512 Kbps,
  • la mise à disposition d'une ligne téléphonique avec appels entrants, illimités et gratuits, et appels sortants gratuits vers les numéros d'urgence ainsi que vers certains numéros spéciaux.

Ceci constitue une très mauvaise nouvelle pour Numericable qui offrait le service antenne, pour la seule télévision, à un prix voisin.

Ce contrat ne manquera pas d'interpeller les gestionnaires HLM qui seraient en cours de négociation de renouvellements de leurs services antennes (distribution des programmes tv via un accord avec le cablo-opérateur ou un antenniste). Certes, les conditions ayant permis à ce contrat d'être attribué sont particulières :

  • l'OPAC de Paris dispose d'un patrimoine de 100.000 logements
  • les opérateurs ont commencé à déployer de la fibre à Paris
  • Paris est la ville la plus dense de France
  • Paris possède des égouts visitables qui permettent un déploiement rapide à moindre coût

Ces conditions ne sont évidemment pas reproductibles terme à terme ; néanmoins, si de nouveaux contrats sont négociés prochainement, il convient d'être très prudent sur la durée des contrats, à partir du moment où ils ne nécessitent pas de gros travaux (cas où le câble coaxial est réutilisé par exemple), ou bien si les Courants porteur en ligne sont envisagés, ainsi que sur les éventuelles clauses d'exclusivité, qui pourraient freiner tout changement ultérieur.

Formellement, il s'agit d'un accès à un service de télévision, à un tarif voisin du précédent, ce qui permet de l'inclure dans les charges collectives. Cela signifie que le 512 ko est offert, record difficile à battre !

A noter que, même si, encore une fois, ces conditions ne sont pas reproductibles, le tarif et les services négociés à Paris serviront sans doute de point de référence aux associations de locataires.