Numérique / Territoires

Trois nouveaux réseaux de collecte et un backbone Mars 2005

La fin 2004 aura été fructueuse pour les projets des collectivités. Le Limousin, L'Hérault, le Loiret ont attribué leurs délégations de service public pour des réseaux de collecte ouvert aux opérateurs et aux utilisateurs de réseaux indépendants.

Pour le Limousin, il s'agit du plus gros syndicat Mixte ayant agi en ce domaine, puisqu'il regroupe la Région, les 3 Départements et les 4 principales agglomérations, ce qui permet ipso facto la « cohérence des réseaux d'initiative publique » prévue dans le L.1425-1. Le montage aura été long, mais il s'agit d'un gage de pérennité pour une infrastructure qui devra également vivre avec l'évolution de la région, au niveau économique, enseignement, recherche etc.

D'autres syndicats mixtes sont en montage, entre Région et principales agglomérations (Poitou Charentes) ou entre Département et agglomérations (Loire...).

Pour la Guadeloupe, l'action prioritaire s'est focalisée sur une nouvelle liaison sous marine par fibres optiques pour désenclaver l'île à des tarifs acceptables.

Au total, ce sont 12 marchés et délégations qui ont été attribuées en 2004, sachant que 24 infrastructures et réseaux sont déjà ouverts aux opérateurs.