Numérique / Territoires

Trois nouveaux RIP FttH et un appel local à engagement d'investissements privés Décembre 2016

Nord - Pas-de-Calais, Isère, Moselle, à travers ces trois nouveaux marchés attribués récemment c'est une photographie de l'appétence des acteurs pour construire et exploiter des RIP FttH qui se révèle. Les montages sont différents, du concessif à l'affermage en passant par un mélange des deux, mais des points communs, à savoir une très forte émulation des candidats, et in fine des réponses nettement meilleures que prévu. Au total, des économies de subvention de 25 à 30% par rapport aux prévisions, et des délais raccourcis en moyenne de deux ans !  L'affirmation du positionnement de Bouygues Telecom et Free pour venir sur les RIP n'est sans doute pas pour rien dans cette dynamique globale.

Plus en détail, les témoignages de Christophe Coulon, Président du SM Nord - Pas-de-Calais La Fibre Numérique, Damien Michallet, Vice-président aménagement numérique du CD Isère, et de Thierry Ujma, Vice-président du SM Moselle Fibre, ont livré des éléments importants sur la gouvernance et la communication, et surtout sur les facteurs de choix (offre activée, montant de l'engagement privé par prise, engagements sur le recours à l'emploi local et le contrôle de la sous-traitance, articulation avec le RIP 1G...) qui peuvent être utiles à tous les porteurs de projets, indépendemment des spécificités de leurs territoires. Au point de vue du "mix technologique", a MeD sur cuivre n'était présente que sur le 59/62, avec une forte interrogation compte tenu de ses coûts et de l'appétence des candidats pour le FttH révélée après-coup par la procédure. L'Isère a également présenté son réseau WiFi doppé récemment, en palliatif au déploiement progressif de la fibre. 

Côté déploiement privé, le Président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, a détaillé la reprise en main du sujet par un appel local à manifestation d'engagement d'investissement privé, suite à la défaillance constatée d'un opérateur sur la zone AMII/conventionnée.

Au total, quels que soient les territoires et les montages, c'est bien la volonté politique d'apporter le plus rapidement possible le Très haut débit qui a été illustrée par cette table-ronde. Le verbatim et les présentations détaillées sont téléchargeables ci-dessous.