Numérique / Territoires

TV par adsl : plus de 4 millions de foyers fin 2007 Mai 2007

La télévision par adsl, malgré ses limitations techniques, est tirée par la croissance soutenue du haut débit et par la stratégie des principaux fournisseurs d'accès à internet. Le nombre de foyers pouvant recevoir la télévision par adsl a doublé en un an. Chaque FAI a amélioré sa "box" pour la télévision, et les accords passés pour diffuser TF1 et M6 permettent de substituer le branchement principal sur le hertzien (analogique ou numérique) par un branchement sur l'adsl, au moins sur le poste principal du foyer.

source ARCEP

La croissance est portée par une stratégie renforcée des FAI. Dans la perspective du très haut débit, il est indispensable de peser lourd dans le domaine de la distribution audiovisuelle, et donc de capter le maximum de clients. Chez Orange/FT, la télévision est systématiquement incluse dans l'offre internet, alors que le téléphone est en option. Chez Free le triple play est la base. Seul Neuf Cegetel offre encore (pour combien de temps ?) la possiblité de ne souscrire qu'à internet, tout en promotionnant fortement le triple play.

En 2007, l'internet par adsl devrait croître d'environ 3 millions d'abonnés. FT a tout intérêt à convertir, en programme de fidélisation, ses abonnés actuels qui n'auraient pas la télévision. Côté Free, les 18 chaînes gratuites de la TNT sont désormais diffusées également en MPEG-4 ; ceci permet de diminuer le débit nécessaire, soit 1,7 Mbit/s, donc d'augmenter le nombre de lignes éligibles en atteignant des abonnés plus distants des NRA (du moins ceux qui ont le nouveau coffret de Free qui supporte à la fois le MPEG-2 et le MPEG-4).

Avec toutes ces évolutions stratégiques, commerciales et techniques, le nombre de foyers recevant ainsi la télévision devrait donc dépasser 4 millions avant la fin de l'année 2007.