Numérique / Territoires

Une année de plus n'a pas suffit à rattraper le non-respect des échéances L.33-13 de la zone AMII Mars 2022

Commençons par une rareté en zone AMII : les bonnes nouvelles !

La zone AMII des Yvelines vient enfin d'atteindre les 95% de complétude de déploiement ! C'est la seconde zone AMII, après celle du Val-d'oise, à atteindre ce niveau ! Elle devrait logiquement être rejointe dès la fin du premier trimestre 2022 par celles de la Sarthe, du Pas-de-Calais, de la Mayenne, de l'Eure, de l'Oise et probablement de l'Essonne.

Notons également la forte accélération des déploiements au T4 dans la zone AMII de la Creuse (+ 11%). Et plus symboliquement, apprécions "l'explosion" du nombre de communes de la zone AMII intégralement rendues raccordables : si celles-ci pouvaient se compter sur les doigts de la main fin 2020, elles s'élèvent désormais à 178 (soit 6% des communes AMII où les travaux ont débuté), ce qui prouve qu'il est possible, comme en zone RIP, de faire de la véritable complétude en zone AMII ! L'Avicca note également que la moitié de ces 178 communes ont pour OI SFR/XP Fibre, alors même que cet opérateur n'a en charge que 15% des communes de la zone AMII. Orange, déjà très en retard sur ses engagements L33-13 en zone AMII, se fait également distancer par SFR s'agissant de la véritable complétude à la commune.

 

 

Pour le reste, le constat reste toujours aussi inquiétant. Le niveau des déploiements est retombé au niveau de 2016, alors même que le reste à faire est considérable : 90 communes n'ont toujours aucune prise FttH, 400 n'en ont même pas la moitié et certaines villes restent, à la fin de l'année 2021, particulièrement mal couvertes. Il en va ainsi d'Arles (56%), Avignon (63%), Nevers (64%), Grasse (65%), Cahors (66%), Saint Nazaire (67%), Alès et Orange (68%), Aix-en-Provence, Bergerac, Dole et Les Sables d'Olonne (70%), Sète et Epinal (71%), Cayenne et Draguignan (72%), Chaumont, Dieppe et Périgueux (73%), Nîmes (75%), Bézieux et La Roche-sur-Yon (76%), Aubagne (77%), Montluçon et Narbonne (78%), Carcassonne et Thonon (79%). Et dans 372 communes de la zone AMII, la complétude FttH a même reculé !

Le constat est sans appel. Et ce, un an après la fin de l'échéance initiale de la zone AMII (pour mémoire, les intentions étaient 100% de raccordables à fin 2020) et de la première échéance des engagements L.33-13 qui avaient pourtant été bien rabotés (plus que 92% de raccordables à fin 2020, le reste en raccordables à la demande). Orange ne respecte ni ses engagements en taux de prises raccordables, ni en taux de prises raccordables sur demande. XP Fibre/SFR respecte désormais ses engagements de fin 2020 s'agissant du taux de prises raccordables tandis que les prises raccordables sur demande sont toujours aux abonnés absents !

Si Orange et SFR ne changent pas de cap, la seconde et dernière échéance des engagements L33-13 de 2018 ne pourra pas être respectée. Les 2,1 millions de foyers, entreprises et administrations de la zone AMII risquent d'attendre encore longtemps la fibre... Les promesses n'engagent souvent que ceux qui y croient !