Numérique / Territoires

Utiliser pleinement les réseaux d’initiative publique et lever les freins aux lancements de travaux Juillet 2015

A l’occasion de la deuxième conférence de bilan France THD, Patrick CHAIZE, Président de l’AVICCA, s’est exprimé au nom des collectivités, fortement engagées dans le passage au Très haut débit. Elles se rassemblent pour agir, prennent des risques et investissent. Le montant des travaux qu’elles doivent engager dépasse dix milliards d’euros pour les prochaines années. Il a résumé leurs attentes vis-à-vis des opérateurs et de l’Etat, pour que cette enveloppe se traduise rapidement en travaux, donc en emplois et en services effectifs sur les territoires.

La préoccupation actuelle est le retard dans l’utilisation des réseaux d’initiative publique.

«Au moment où le très haut débit décolle enfin, l’absence actuelle des opérateurs majeurs est insupportable et incompréhensible sur le terrain, pour les collectivités pionnières. Le grand public et les professionnels doivent pouvoir accéder à toutes les offres de service, dans les meilleures conditions tarifaires et techniques, où qu’ils soient. Nous ouvrons nos réseaux aux opérateurs, dans des conditions industrielles, à des tarifs subventionnés. Si ceux qui sont en place continuaient de préférer les rentes de la situation actuelle sur le haut débit, les collectivités n’auraient d’autre choix que de constater la carence d’initiative privée, et de s’organiser pour faire éclater un oligopole de fait, d’une manière ou d’une autre. » 

Vis-à-vis de l’Etat, le Président de l’AVICCA a souhaité la publication rapide du décret instituant le statut de « zone fibrée » et la levée de freins aux projets (prise en compte de la dimension industrielle des RIP, régime d’amortissement des réseaux, récupération de TVA, possibilités de recrutement au bon niveau, « continuité territoriale » dans les DROM…).

Enfin il a appelé au respect par les opérateurs de leurs déclarations d’investissements privés, tant pour les priorités d’action sur les zones à mauvais débit, que pour celui des délais de couverture.