Numérique / Territoires

La 4G mobile pour le fixe : le retour du serpent de mer ? Février 2016

Marginalement, il n'y a aucun doute que la 4G peut ponctuellement remplacer une liaison fixe. Mais un opérateur français est-il prêt à déployer et généraliser une solution technique et commerciale pérenne, en particulier dans les zones rurales et de montagne ? Aucun ne l'a annoncé jusqu'ici, ce qui permet de laisser courir les rumeurs. Dernier exemple en date, le couplage DSL/LTE, qui réunit les flux de données des réseaux fixes et mobiles. En test chez Swisscom, il a été également évoqué par un directeur régional d'Orange. Une telle éventualité pose de nombreuses questions. En premier lieu, si la technologie est mature et qu'un plan de déploiement est possible, pourquoi dépenser autant d'argent public dans des opérations de montée en débit sur les réseaux existants ? Si la fibre jusqu'à l'habitant ou à l'entreprise est clairement une rupture permettant d'absorber les trafics des cinquante prochaines années, les solutions de montée en débit ne sont que transitoires, pour attendre la généralisation du FTTH, qui doivent donc coûter le moins cher possible.

Autre raison de s'interroger : en 2014 des expérimentations 4G/LTE ont été fort officiellement menées par Orange sur trois cantons, et par Bouygues dans cinq villages alpins. Avec quel résultat ? Aucun bilan n'a été publié par les opérateurs, ni par la mission Très haut débit. L'ARCEP même n'en a pas été destinataire.

Les technologies hertziennes s'améliorent sans cesse, mais leurs usages augmentent à la même vitesse. Il n'y a pas de miracle, la ressource se partage entre les utilisateurs d'une même cellule, et le débit décroit avec la distance. Peut-on à la fois assurer de la qualité au réseau mobile et développer des usages fixes sur la même ressource, surtout en zone rurale où les bandes basses sont utilisées ? Quels sont les compromis techniques à effectuer (taille de la cellule, canalisation, modulation...) ? Quel serait le plan de déploiement ? Quelles conditions d'utilisation fixer (fair use) pour limiter les conflits d'usage ? Autant de questions qui nécessiteraient des réponses précises pour crédibiliser un éventuel projet d'opérateur.