Numérique / Territoires

Ouverture du colloque

Discours d'Yves ROME, Président de l'AVICCA

Nous avons une certitude sur le très haut débit : la nécessité de réussir, la nécessité d’y donner accès, en profondeur sur le territoire, le plus rapidement possible, pour que nos concitoyens puissent bénéficier des services numériques - au premier rang desquels nous plaçons l’emploi, la formation et l’éducation, la santé - mais aussi pour qu’ils puissent en être acteurs.(...)

Allocution d'Axelle LEMAIRE

Intervention d'Axelle LEMAIRE

Secrétaire d’État chargée du Numérique

Le numérique est une priorité du gouvernement. D’ailleurs, demain matin, je ferai à ce sujet une présentation en Conseil des ministres, qui sera suivie d’un débat avec l’ensemble du gouvernement, pour proposer des pistes pour poursuivre notre travail d’engagement et d’action dans le domaine du numérique. C’est la première fois qu’un tel débat aura lieu à Matignon et c’est dire l’importance que ce gouvernement accorde au sujet du numérique. (...)

Après les fusions chez les opérateurs : une autre feuille de route pour le THD ?

Les actes

Au colloque d’avril 2013, la Ministre en charge du numérique était venue dévoiler les grandes lignes du Plan France Très haut débit. Un an après, n’est-ce pas la bataille du Très haut débit qui s’annonce, avec la reprise de SFR par Altice/Numericable ? Et avec quelles conséquences pour les différentes zones du territoire ? Nouveaux et anciens élus seront très attentifs à comprendre le nouvel écosystème dans lequel ils agissent.

Colloque THD 2014

Entreprises : transition numérique et changements du marché THD

L’Etat, les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie sensibilisent et forment les entreprises à la transition numérique. Elles sont des cibles prioritaires en termes d’aménagement numérique pour les réseaux d’initiative publique, dans un domaine où la régulation et le jeu d’acteurs changent, tant pour le cuivre que pour la fibre. Quelles politiques territoriales dans ce contexte mouvant ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle politique des collectivités pour l’accès au THD des professionnels ?

AVICCA

  • Frédéric GERBELOT, Chargé de mission de l'Avicca

Entreprises : transition numérique et changements du marché THD

Nantes métropole

  • Corinne MARCHAND, Chargée de mission ANT - Nantes Métropole

Entreprises : transition numérique et changements du marché THD

GIP Récia

  • Olivier JOUIN, Directeur - GIP Récia (RÉgion Centre InterActive)

Le THD c’est aussi pour les entreprises !

Colt Technologies Services

  • Antoine FOURNIER, Directeur adjoint Affaires réglementaires, stratégie et économie
     

Opérateurs de proximité et évolution des RIP

FIRIP

  • Pascal CAUMONT (Adista), Président de la commission des opérateurs de proximité - FIRIP

Allocution d'Arnaud MONTEBOURG

Accueil par Yves ROME, Président de l'AVICCA

Monsieur le Ministre,
    
C’est un réel plaisir de vous accueillir ici au sein de l’AVICCA, je crois que c’est la première fois dans les compétences ministérielles qui sont les vôtres et j’y vois là un signe particulièrement positif pour notre association, puisque ce matin nous avons ouvert nos travaux avec Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’État à vos côtés sur le sujet, parce que nous nous connaissons depuis un certain temps et j’ai pu apprécier votre volontarisme et votre esprit républicain, très attaché à la République et à ses territoires. J’y vois là un signe particulièrement positif pour le sujet qui nous préoccupe. (...)

Intervention d'Arnaud MONTEBOURG

Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique

Monsieur le Président, Cher Yves,
Nous avons une haute conscience, au gouvernement, que la révolution numérique qui marche, nous devons nous-mêmes la cadencer, la stimuler, en profiter, l’engager et ne pas la subir, ne pas la craindre, ne pas la mesurer comme une menace mais tout au contraire en faire un parti dans lequel la France doit tirer l’épingle économique de son jeu dans la mondialisation.
C’est une réalité pour nous que la France, qui est le pays de l’égalité, soit capable de répondre à l’inégalité des territoires, et de ne pas ajouter à l’inégalité existante une nouvelle fracture. C’est une des raisons pour lesquelles notre préoccupation, dans cette matière comme dans toute autre, est de faire en sorte que chaque Français puisse accéder au même service et accéder à la révolution numérique.(...)

e-santé : évolutions en cours, besoins en services et réseaux

Télémédecine et hospitalisation à domicile pour les particuliers, diagnostics à distance, visioconférences, accès à l’imagerie médicale pour les EHPAD, maisons de santé, hôpitaux, le temps des expérimentations cède la place à celui de services généralisés. Quel est l’état de l’art pour la e-santé ? Quel maillage territorial pour les établissements, quels appuis à l’appropriation, quels besoins de qualité pour les réseaux ?

Élisabeth HUBERT, Présidente - FNEHAD

Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile

À travers ce film, nous avons eu la vision d’une offre de soins encore très hospitalière dans son sens le plus classique, c’est-à-dire hospitalisation avec hébergement, mais aussi dans sa mission la plus essentielle qui est la référence lorsque des besoins médicaux s’expriment. (...)

La révolution des organismes de santé par le numérique dans le territoire

CR Aquitaine

  • Solange MÉNIVAL, Vice-Présidente en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales

Évaluation de la télémédecine sur les territoires isolés de Corse

Projet ETTIC (Corse)

  • Augustin VALLET, Médecin

E-Santé : évolutions en cours, besoins en services et réseaux

ARS Lorraine

  • Jean-Louis FUCHS, Chef de projet SI de santé

Télémédecine et Télécoms : un Guide Télécoms

CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires)

  • Aymeric BUTHION, Chargé de mission ANT