Numérique / Territoires

* image cliquable.

GraceTHD-MCD GraceTHD-MOD GraceTHD-Demo Gracelite Présentation de GraceTHD Géostandard ANT de la COVADIS Guide d’utilisation GraceTHD Document d’aide au remplissage du MCD Grille de remplissage Guide d’utilisation Redmine Versionning des éléments constitutifs de GraceTHD Plate-forme REDMINE

Démarche collective GraceTHD

L'accroissement du nombre de collectivités engagées dans la réalisation de RIP FTTH et la multiplication des acteurs que cela induit nécessite la définition de règles communes permettant l'homogénéisation et la standardisation de ces réseaux afin d'assurer leur exploitabilité sur le long terme. Un des éléments essentiels concerne la définition d'un modèle d'échange assurant l’interopérabilité des données entre tous les acteurs concernés (privés, publics…). Outre cette nécessité d'échange, la mise en oeuvre d’un modèle d'échange commun est une garantie pour les collectivités de garder la maîtrise des données relatives à leur réseau.

Fort de ce constat, suite à la création d’un MCD (Modèle conceptuel de données) sur l'ANT par la région Aquitaine en 2011 et aux premiers retours d'expériences de collectivités engagées dans le déploiement de RIP FTTH, l'AVICCA a fédéré un premier cercle de collectivités dés 2013 afin de réfléchir aux adaptations à apporter à ce modèle pour lui permettre d'intégrer les spécificités de ce type de réseau. Dans la suite de ces travaux, l'AVICCA a lancé fin 2014, en association avec la CDC, la Mission France THD et un certain nombre de collectivités, une étude d’élaboration d’un MCD décrivant les réseaux FTTH. Cette étude s'est déroulée sur le 1er semestre 2015 et a abouti à la création du modèle GraceTHD.

La standardisation de ce nouveau modèle étant une étape essentielle à sa reconnaissance, l'intégration du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) à la démarche s'est faite dés le lancement de l'étude afin de bénéficier de son expertise sur ces travaux et d'intégrer le plus tôt possible le processus de standardisation de la COVADIS (Commission de validation des données pour l'information spatialisée). Suite à une présentation de la démarche auprès de la COVADIS en sept. 2015, puis à l'organisation d'un appel à commentaires en oct./nov. 2015, GraceTHD a été validé comme Géostandard ANT v2.0 par la COVADIS le 11 décembre 2015.

Au vu des enjeux que le modèle représente, une poursuite de la démarche collective a été engagée dés l'été 2015, sans attendre la validation du modèle. Les actions à mener concernent notamment la fiabilisation du modèle (évolutions, corrections...) et le développement d'outils nécessaires à son exploitation (visualisation, contrôle...). Pour 2016, en attente d'un portage par une structure nationale et afin d'assurer la pérennisation du modèle, l'AVICCA s'est proposé d'endosser ce rôle afin d'offrir une solution au moment où de nombreuses collectivités lancent leurs marchés. Un certain nombre d'entre-elles ont accepté de participer à cette seconde phase (participation financière) :

  • les collectivités délà présentes durant l'étude initiale : région Alsace / SM Oise Très Haut Débit / SM Nord-Pas-De-Calais La fibre numérique / SM Touraine Cher numérique / SM Manche numérique / SM Gironde numérique / SM Mégalis Bretagne ;
  • les nouveaux contributeurs :  SM Haute-Saône Numérique, SM ADN, SM Doubs SMIX THD, SM PACA THD, SM Seine-et-Marne Numérique, SICTIAM, SIeA, SPL Isère Aménagement.

Les structures ayant participé à l'étude au titre d'expertise technique participeront également à cette seconde phase : CEREMA, SYANE, la région Aquitaine.

Éléments constitutifs du modèle GraceTHD

Les sources et documentation des éléments constitutifs de GraceTHD sont disponibles sur GitHub sous 4 projets (GraceTHD-MCD, GraceTHD-MOD, GraceTHD-Demo et Gracelite). Ce dépôt permet de télécharger les sources et d'avoir une visibilité de l'historique de chaque projet :

 

GraceTHD-MCD

Modèle de données GraceTHD

  • Documentation du modèle de données (tableau, schéma du modèle)
  • Scripts SQL pour créer une base sous PostGIS et sous Spatialite
  • Base de données prête à usage format shapefiles + CSV
  • Base de données prête à usage format Spatialite

 

GraceTHD-MOD

Modèle d'Organisation des Données

  • Liste des phases projets
  • Liste des types de documents avec leur plan de nommage
  • Détails des éléments à renseigner à chaque phase des projets (documents, tables et attributs du MCD)
  • Exemple d'arborescence de documents en lien avec le jeu de données test du MCD.

GraceTHD-Demo

Jeu de données GraceTHD

  • Jeu de données exemple aux formats "shapefile+csv" et Spatialite. Un guide est disponible dans la documentation afin de permettre aux "non spécialistes" de consulter ce jeu de données.

Gracelite

Boîte à outils exploitant de GraceTHD

  • Boîte à outils complémentaire pour utilisation avec Spatialite (import/export de livrables GraceTHD dans une base de données, projet QGis de consultation, etc.).

Documentation relative au modèle GraceTHD

Présentation du projet GraceTHD

Ce document décrit les différentes composantes du projet GraceTHD, les ressources à destination des utilisateurs, les typologies d'acteurs concernés avec leurs principaux cas d'usages et présente un exemple de mise en oeuvre et de préconisations concernant les processus opérationnels d'échanges.

Géostandard ANT v2.0 de la COVADIS

Document rédigé par la COVADIS et le CEREMA suite à l'étude d'élaboration de GraceTHD. Ce document est constitué de 3 parties : A (Contexte), B (conceptuelle) et C (Physique). La partie C correspond à ce qui a été implémenté dans le modèle GraceTHD.

Guide à l'usage du MCD, du MOD et de l'exploitation du jeu de données

Document d'aide au remplissage du MCD

Ce document détaille l'utilisation de la grille de remplissage. Celle-ci récapitule les classes, attributs et valeurs du MCD et donne quelques préconisations générales d'utilisation de chaque attribut en fonction des phases du projet. Elle sera nécessairement à adapter en fonction des spécificités de chaque projet (typologie, montage mis en oeuvre...).

Document d'aide au remplissage du MCD (à adapter à chaque configuration) (215.43 Ko)

Guide à l'usage de la plate-forme Redmine.

Tableau récapitulatif des différentes versions

Tableau récapitulatif des différentes versions des élements du modèle (documents, sources...) : ce tableau récapitule les différentes versions des éléments constitutifs du modèle (sources, documentation, Géostandard...) et permet par l'intermédiaire d'un jeu de couleur, de visualiser la cohérence entre ces élements relativement à leurs versions.

Contribuer au modèle GraceTHD

Un des aspects essentiels de la démarche a été de consulter le plus largement possible l'ensemble des acteurs de de la chaine (privés et publics) afin de concevoir un modèle qui corresponde à leurs besoins et attentes. Cette consultation, amorcée il y a plusieurs années dans le cadre des travaux préalables au lancement de l'étude (ateliers SIG des colloques de l'AVICCA) s'est poursuivie durant l'étude via l'organisation de deux consultations et l'organisation de l'appel à commentaires de la COVADIS. Cette collaboration sera renforcée lors de cette seconde phase avec la mise en place d'une plate-forme (Redmine) de gestion des demandes d'évolution et de remontées d'anomalies (un guide d'utilisation est joint dans la documentation). L'organisation des projets sur cette plate-forme respecte l'organisation des projets sur GitHub (​​GraceTHD-MCD, GraceTHD-MOD, GraceTHD-Demo et Gracelite) et permet ainsi de recenser les retours sur l'ensemble des éléments constitutifs du projet GraceTHD.

Cette plate-forme est accessible à tous, elle permet d'être informé de l'actualité du projet (demandes formulées, état du traitement, roadmap...) et de faire part de vos demandes (anomalies, évolutions, assistance...), cela nécessite de s'inscrire sur la plate-forme (bouton s'enregistrer, en haut à droite).