171 zones blanches mobiles à traiter... en attendant d'autres Novembre 2015
Une première liste identifiant 171 communes dont le centre bourg n'est couvert par aucun opérateur mobile a été publiée le 6 novembre par le gouvernement.
Le Premier ministre a déclaré au cours du comité interministériel aux ruralités de mars 2015 que les zones blanches devaient disparaître d'ici fin 2016, qu'un guichet d'accompagnement à la couverture de 800 "sites stratégiques" (zones de développement économique ou touristique, équipements publics,... hors centre-bourgs) serait créé, et que la couverture à l'intérieur des locaux serait améliorée. Une partie de ces mesures a été transcrite dans la loi "Macron" pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques promulguée le 6 août dernier ; les délais très contraints prévus pour recenser les centres-bourgs concernés et l'absence de véritable concertation avec les collectivités ont amené l'AVICCA, en lien avec l'AMF, l'ADF et l'ADCF à demander -et obtenir- que la liste des 171 sites ne soit pas limitative. Des compléments pourront donc être apportés au cours des tout prochains mois afin d'obtenir une vision plus réaliste de la couverture mobile du territoire ; cependant, une inscription sur ces listes ne garantit pas pour autant que le secteur concerné sera couvert à court terme, les modalités de l'accompagnement financier prévu par l'Etat laissant la majeure partie du coût de construction des installations à la charge des collectivités.
Les communes dont les centre-bourgs ne sont desservis par aucun opérateur, qui n'ont pas été identifiées dans cette liste, sont donc invitées à se faire connaître auprès des chargés de mission TIC des SGAR, et à nous informer de leurs démarches. L'AVICCA sera ainsi en mesure de relayer ces informations auprès des services du ministère de l'Economie et des Finances, qui pilotent ce dispositif, au cours des prochaines rencontres à venir sur la résorption des zones blanches mais également sur le partage des équipements nécessaires à la 3G ("Ran sharing") et l'instauration du guichet "800 sites" qui sera animé par l'Agence du numérique.