17Cyber : le ministre de l’Intérieur en renfort de notoriété Juin 2025
« Annoncé par le Président de la République en janvier 2022 et prévu par la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI), le dispositif 17Cyber s'intègre pleinement dans la stratégie du ministère de l'Intérieur en matière de cybersécurité, qui accorde une place importante à la prévention et à l'accompagnement des victimes. », rappelle le ministre de l’Intérieur. Dans un courrier en date du 5 mai 2025 (voir ci-dessous), François-Noël Buffet promeut notamment auprès des élus des collectivités ce guichet unique de signalement et de remédiation, réclamé depuis plusieurs années par les associations d’élus (dont l’Avicca).
Le 17 décembre dernier, Cybermalveillance.gouv.fr et le Ministère de l’Intérieur ont en effet lancé ce nouveau service, qui était opérationnellement prêt depuis plusieurs mois. Guichet gratuit de la cybersécurité disponible24h/24et7j/7, le 17Cyber permet aux victimes particuliers, entreprises, collectivités et associations de comprendre à quel type de menace elles sont confrontées (diagnostic) et de recevoir des conseils personnalisés. Suivant leur auto-évaluation, les victimes se voient alors proposer une assistance technique par un prestataire référencé par Cybermalveillance.gouv.fr ou d’être accompagnées par un policier ou un gendarme (remédiation).
« Pour accélérer le déploiement de cet outil d'utilité publique, nous invitons chacune et chacun d'entre vous, que vous représentiez une entreprise, une administration ou une collectivité, à intégrer ce module sur les sites et plateformes dont vous avez la responsabilité. », appelle le ministre de l’Intérieur. Les collectivités, et notamment leurs entités mutualisatrices (SMO, OPSN, etc.), ont un rôle clé à jouer dans ce dispositif en tant qu'acteur de confiance et de proximité.
L'implication minimale pourrait notamment se traduire par l'adoption sur le site web du module 17Cyber, comme l’ont fait, par exemple, la mairie d’Etaples-sur-mer ou l’Avicca. Ce widget peut être intégré à tout site afin de rendre accessible au plus grand nombre le service de diagnostic et d’assistance. Le service est personnalisable et intégrable en quelques minutes.
« La lutte contre la cybermalveillance appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous », conclut François-Noël Buffet. Le tiercé « perdant » des risques pour les collectivités reste identique d’année en année : hameçonnage, rançongiciels et piratage de compte. Au cours de l’année 2024, l’ANSSI a traité 4 386 événements de sécurité, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente, indique son panorama publié ce 11 mars.