Numérique / Territoires

2017 : l’année des Réseaux d’Initiative Publique FttH Janvier 2017

Un tiers des collectivités françaises vont choisir l’exploitant de leur réseau d’initiative publique FttH en 2017. Les marchés publics lancés fin 2015 et en 2016 à l’échelle régionale, départementale, ou par des regroupements, concernent 30 départements et une collectivité ultra-marine. Il s’agit de la plus grosse vague depuis le lancement du Plan France Très haut débit. Elle s’ajoute aux 45 départements attribués au total dans les années précédentes.

La compétition entre les opérateurs de RIP pour obtenir ces marchés s’annonce extrêmement serrée, car elle fixera, sur la carte de France, le rapport de forces entre eux pour des durées comprises entre quinze ans pour les affermages et une trentaine d’années pour les concessions. La fibre optique à l’initiative des collectivités va remplacer la boucle locale en cuivre d’Orange pour 45% de la population, ainsi que pour les entreprises et services publics de 85% du territoire national.

Le cap du premier million de prises FttH construites sur des RIP sera largement franchi en 2017, et les opérateurs Bouygues Telecom et Free ont annoncé le démarrage de leur présence commerciale cette année également.

Paris, le 4 janvier 2017

Patrick CHAIZE
Président de l'AVICCA