Numérique / Territoires

2021 : l'année des RIP à défaut d'être celle du FttH Mars 2022

Avec la publication par l'Arcep des statistiques du quatrième trimestre 2021, nous disposons d'une photo très claire de ce qu'auront été les déploiements FttH en France sur toute l'année passée.

Et contre toute attente, cette photo déçoit en partie. Certes, il s'agit d'un bon cru, mais en léger retrait par rapport à 2020, année du pic de la crise sanitaire et des deux confinements. Rappelons-nous encore des inquiétudes qui prévalaient à l'époque du fait de l'arrêt puis du ralentissement des travaux. Au final, l'année 2020 fut un cru exceptionnel. Et c'est en cela que 2021 déçoit un peu, avec non seulement une légère décrue du nombre de prises déployées, mais également un quatrième trimestre qui n'est pas, pour la première fois, le meilleur de l'année.

L'Avicca s'inquiétait également des tendances observées depuis le début de l'année sur certaines zones. Ce quatrième trimestre confirme, hélas, les mauvaises tendances.

Le ralentissement des déploiements des opérateurs privés s'est considérablement aggravé. Une nouvelle fois, la forte hausse des déploiements publics (qui approche le million de prises déployées en un trimestre) ne compense la chute des déploiements privés.

La ZTD connaît ainsi son pire trimestre de toute l'année 2021 : + 112 000 prises seulement, alors même que le nombre de locaux à y raccorder a progressé de 27 000 en un trimestre (soit un solde de création nette de 85 000 prises). Cette situation doit interpeller les autorités au moment où l'on annonce la fermeture du cuivre y compris sur les communes de ces zones très denses, qui n'ont réglementairement aucune obligation de complétude.

En zone AMII, non seulement le 4ème trimestre est également le pire de l'année, mais il faut remonter en 2016 pour retrouver d'aussi mauvais chiffres ! 319 000 prises construites, alors que le nombre de locaux de cette même zone a été réévalué à + 371 000 selon les chiffres du Régulateur. Il se construit désormais sur cette zone AMII plus de prises que les opérateurs privés ne sont capables de rendre raccordables !!!

Sans surprise, les engagements L.33-13 fait en 2018 par Orange et Altice/SFR ne sont pas toujours pas tenus. Orange ne respecte ni ses engagements en taux de prises raccordables, ni en taux de prises raccordables sur demande. XP Fibre/SFR respecte désormais ses engagements de fin 2020 s'agissant du taux de prises raccordables, mais les prises raccordables sur demande restent toujours aux abonnés absents !

S'il y a toutefois une bonne surprise, c'est que l'on a enfin aperçu un signal de vie du côté des AMEL. La moitié des prises AMEL déployées en 2021 l'a été au seul quatrième trimestre. Et c'est XP Fibre/SFR qui a déployé à lui seul 74 000 des 92 000 prises du dernier trimestre. Il convient toutefois de ne pas pavoiser, les échéances de fin 2021 n'ayant pas été plus respectées que les précédentes. Et il conviendra de voir les prochains mois s'il s'agit d'une tendance lourde ou bien d'un simple sursaut gamma...

Il reste un véritable motif de satisfaction, la zone RIP, qui signe là non seulement son meilleur trimestre, mais qui totalise également plus de 3 millions de prises sur toute l'année passée. Comme l'Avicca, la Banque des Territoires et InfraNum l'avaient prévu en mai dernier dans leur observatoire du THD, 2021 aura bien été l'année des RIP !

En attendant les analyses détaillées zone par zone que produira l'Avicca ces prochains jours, vous pourrez dès le vendredi 11 mars accéder à l'observatoire de l'Avicca mis à jour avec ces nouvelles données (accès réservé aux seules collectivités membres). L'open data de l'Avicca (tout public) sera également bientôt en ligne.