Numérique / Territoires

20,4 milliards promis sur 10 ans pour doter en réseaux ultra-rapides les zones rurales Avril 2019

Non, ce n'est pas (encore) en France que cela se passe, mais aux Etats-Unis. L'Agence fédérale de régulation des communications - la FCC - prépare la mise aux enchères des fréquences 5G tout en prévoyant un fonds de 20,4 milliards de dollars pour équiper en réseaux "ultra-rapides" les zones rurales qui ont un accès réduit ou inexistant à l'internet.

«De l'agriculture de précision à des réseaux de transports intelligents en passant par la télémédecine et bien d'autres choses, nous voulons que les Américains soient les premiers à profiter de cette nouvelle révolution numérique, tout en protégeant nos innovateurs et nos citoyens. Et nous ne voulons pas que les Américains de la campagne restent sur le carreau» a indiqué Ajit Pai, Président de la FCC.

L'Avicca espère que le gouvernement français, dans le prolongement du New Deal, prévoira également - pour l'attribution des licences 5G - un dispositif spécifique à destination des zones rurales. Il ne faut pas pour autant oublier que, s'agissant du fixe, les Français des campagnes sont toujours en attente de la réouverture du guichet France THD...