7,85 M€ pour les 9 premiers projets e-FRAN Mars 2016
Le comité de pilotage « Innovation numérique pour l’excellence éducative », réuni le 25 mars 2016, a retenus 9 lauréats pour la première vague de l’appel à projets e-FRAN. Ces Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques (e-FRAN) visent un double objectif : conduire des expérimentations de terrain et organiser leur accompagnement par l’appui de la recherche, notamment via le financement de contrats doctoraux. Les premières initiatives veulent, par exemple, développer les outils de modélisations dans les filières techniques, étudier l’apprentissage personnalisé des langues, analyser les usages des robots et tablettes. Elles ont décroché 7 855 616 € de dotations du Commissariat général à l'investissement (CGI).
Lancée le 12 octobre 2015, la première vague de l’appel a reçu 66 candidatures sur le site de la Caisse des dépôts, opérateur de l’action. Ces projets ont mobilisé plus de 650 partenaires : établissements scolaires, laboratoires de recherche, universités, ESPE, Canopé, start-up de la EdTech (e-formation et e-éducation), associations, collectivités. A l’issue de la présélection sur dossier, 18 projets ont été auditionnés pour retenir 9 finalistes sur la base de dix critères (parmi lesquels l’intérêt pédagogique, la qualité du projet de recherche, le potentiel de diffusion des résultats).
Certains des projets non retenus devraient être améliorés à partir des recommandations du jury, pour être qualifiés lors de la deuxième vague. Celle-ci démarre dès le 2 mai prochain, avec réception des candidatures jusqu’au 3 juin. L’audition des présélectionnés devrait se dérouler début septembre, pour une contractualisation avec les lauréats avant mi-novembre.
Doté de 30 millions d’euros, l’appel à projets e-FRAN a été lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) 2 et devrait s’achever fin 2017.