Absence des télévisions locales sur la TNT : le scandale continue Mars 2006
La Télévision numérique terrestre a été lancée il y un an. Mais il n'y a toujours aucune télévision locale qui y soit diffusée. Et cette situation ne va pas s'arranger, car l'hypothèse d'un canal réservé sur le multiplex R1, déjà insuffisante, pourrait aujourd'hui être gravement compromise.
France Télévisions bénéficie d'un droit de préemption sur ce canal. Il était déjà certain qu'il serait effectivement utilisé pour un besoin important : mieux diffuser les émissions régionales de France 3. Mais il est maintenant aussi prévu de s'en servir pour diffuser France O sur certaines régions.
Le CSA, dans sa réponse au projet de décret sur la modification des cahiers des charges de France Télévisions, souhaite "connaître en temps utile la liste des sites pour lesquels le droit de préemption pourrait être exercé".
En 1999 les télévisions locales perdaient le bénéfice de la fréquence analogique du réseau multivilles, mais elles devaient alors bénéficier d'un multiplex de 6 canaux sur la TNT. En 2000, elles n'avaient plus droit qu'à la moitié du R5, soit trois canaux. En 2005, il n'était plus question que de leur accorder un canal, sur le R1. Et en 2006, elles auront le droit d'aller là où il reste de la place - sans aucun doute les meilleurs sites 8
L'absence de canal pour la télévision locale concerne aussi bien France 3 pour certains de ses décrochages locaux que les télévisions commerciales, associatives ou les télévisions publiques locales. Pour nos territoires, il est temps de leur donner la place qu'elles méritent.
Paris, le 31 mars 2006
Martial GABILLARD
Président