Accès pour tous et handicap Novembre 2003
L'utilisateur le plus fréquent (et peut-être le plus important) de votre site Web est probablement sourd, aveugle, et incapable d'utiliser une souris... c'est le cas de tous les moteurs de recherche ! Et une mauvaise indexation vous prive d'un bon nombre d'utilisateurs.
C'est la première leçon à tirer du dernier groupe de travail de l'Avicam sur les "Portails locaux" qui traitait de l'Accessibilité globale des sites web avec un regard plus particulier vers le handicap. Le consortium W3C et l'Association BrailleNet sont venus exposer les règles de l'art pour rendre un site ''accessible à tous'', avec des axes techniques et orientés vers l'humain.
Une synthèse vocale pour mal-voyant et un moteur de recherche ont de nombreux points communs, dont celui de traiter l'information d'une page Web ligne à ligne (contrairement à vous qui la voyez dans sa globalité). De nombreux exemples, de même niveau, permettent de comprendre que tout travail sur l'accessibilité bénéficiera à tous : développeurs et utilisateurs, demandeurs ou fournisseurs de contenus. Une des clefs étant d'utiliser tout simplement un code Html valide !
Parmi les défauts les plus courants : absence de nom pour les pages, trop de liens hypertextes, un contraste inexistant (texte en bleu sur fond noir), des images non commentées par des textes alternatifs, etc. Vous trouverez sur les sites des associations travaillant sur ce sujet, gratuitement et en français des guides proposant les premières solutions techniques. A consommer sans modération. Pour acompagner le travail de ces associations, en manque de relais locaux, un document de synthèse est disponible pour tous sur notre site (rubrique ''nos travaux'' de la thématique Portails locaux).
Le 28 avril 2003, dans un quasi-anonymat 24 structures européennes ont signé avec le W3C un mémorandum sur l'accessibilité avec en point de mire un label européen de certification. Plus près de chez vous, il a été annoncé au CISI de Juillet 2003 ''l'introduction d'une obligation d'accessibilité des sites publics pour les handicapés dans la prochaine modification de la loi de 1975 sur le handicap''. Mais il n'y a aucune raison d'attendre la loi pour commencer...
Plus de détails sur les sites de :