Numérique / Territoires

Administration numérique territoriale : ça décante Octobre 2015

DcANT, Développement concerté de l'Administration Numérique Territoriale, tel est le nom d'un programme d'action lancé le 6 octobre 2015 par le SGMAP, Secrétariat général à la modernisation de l'action publique. Il comporte une feuille de route sur deux ans, quatre axes prioritaires et des recommandations concrètes pour simplifier les échanges entre administrations territoriales et d'Etat, mais aussi avec l'usager.

Ceci s'inscrit dans une vision globale de "l'Etat plateforme", qui comprend des programmes comme "Dites-le nous une fois", et un système d'authentification unique des usagers, France connect, qui a pour objectif de servir aux démarches vis-à-vis de l'Etat, de la Sécurité Sociale, des collectivités et opérateurs publics.

A titre d'exemple, la recommandation 9 concernant l'administration territoriale vise à "imposer le standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA) aux éditeurs de solutions d'archivage et métier et intégrer ses évolutions comme faisant partie de la maintenance obligatoire et réglementaire". Sont également visés, l'authentification des agents et des élus, la généralisation des marchés publics simplifiés, le registre électronique des délibérations, la suppression des contraintes d'affichage et publication "papier", etc.

La démarche est construite de manière partenariale, avec des représentants des collectivités et des instances de la fonction publique territoriale (INET, CNFPT...). Reste une question : dans DcANT, pourquoi le "c" de concertation est-il en minuscule ?