Numérique / Territoires

Administrations - Solutions Libres : une fin d''année 2003 prometteuse Janvier 2004

L'utilisation de solutions libres par les administrations s'est amplifiée en 2003... en tous cas en dehors de nos frontières.

Quelques repères... En asie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont passé au mois de septembre dernier un accord pour développer un système d'exploitation ouvert, qui constituerait une alternative à Windows, pour leurs administrations. Au Moyen-Orient, le ministère israélien des finances distribue en ce moment la suite bureautique "Open Office" à l'ensemble des administrations israéliennes pour pallier au coût du renouvellement des licences de la "Suite Office" de Microsoft. En Europe, les administrations franchissent le pas. Ainsi en Allemagne, suite à un accord établi entre IBM et Suse, le Ministère de l'Intérieur a publié un "Guide de migration du gouvernement fédéral pour le logiciel libre" (Migrationsleitfaden der Bundesregierung für Open-Source-Software), destiné aux administrations qui souhaiteraient faire évoluer leurs systèmes informatiques vers des solutions Open Source...

A ce jour plus de 500 entités publiques, ministères et municipalités ont choisi cette option. La Commission européenne est d'ailleurs partie prenante de ce mouvement. Après les initiatives de l'IDA (Interchange of Data between Administrations), c'est désormais la Commission elle même qui recommande aux gouvernements l'utilisation des standards ouverts et des logiciels libres.

En France, la situation est plus confuse. L'ADAE poursuit la sensibilisation des acteurs publics aux "solutions libres"... quand le Ministère de la l'Education Nationale et de la Recherche contracte un accord cadre avec Microsoft.

Réactions de Microsoft : Dans un entretien accordé au Figaro Economie le 19 décembre 2003, Maggie Widerotter (Vice-présidente de Microsoft en charge de la stratégie) annonce qu'elle prend la direction d'une nouvelle division, forte de 1.800 personnes, spécialisée dans les clients du secteur public : les gouvernements, les municipalités et les milieux scolaires... afin notamment de contrer la forte concurrence sur ce marché des distributeurs de logiciels libres, de Linux et des constructeurs informatiques tels qu'IBM, Hewlett-Packard, Sun Microsystems ou Apple. Le secteur public représente pour Microsoft un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars.

sur le site europa.eu.int :

guide publié par la Commission pour inciter les administrateurs publics à passer des logiciels propriétaires à leurs équivalents en open source :

L'ADAE commente une étude sur l'utilisation des logiciels libres dans le secteur public en Europe :