Alice dans la cour des grands Octobre 2007
Telecom Italia, propriétaire du FAI français Alice, a créé la surprise en annonçant un déploiement test de fibre optique sur 500 immeubles parisiens des 8e et 10e arrondissements de Paris.
Si Alice est la quatrième FAI en France, c'est très loin derrière les autres, avec une part de marché d'environ 5% ; a priori pas de quoi avoir de grandes ambitions stratégiques mais plutôt de quoi constituer une cible pour Neuf ou Free. Alors pourquoi se lancer dans de tels investissements ?
En Italie, l'opérateur historique annonce un investissement de 6,7 milliards d'euros dans le très haut débit en dix ans. Milan est la première ville ciblée, avec un investissement limité de 50 millions d'euros pour louer de la fibre à Metroweb sur 15 ans, permettant d'atteindre 70 000 immeubles qui seront ensuite desservis en VDSL2.
La France est un des rares grands pays européens où les opérateurs (sauf le câblo-opérateur) ont choisi d'installer de la fibre de bout en bout. Le test mené à Paris pourrait donc servir d'expérience pour l'Italie. Il donnera aussi un signal de plus sur l'avenir de la filiale française : si les tests techniques et commerciaux sont satisfaisants, poursuivre l'aventure en adsl avec une si petite part de marché n'aura plus aucun sens. Il ne restera plus qu'à vendre... ou à acheter, instruit par l'expérience acquise.