Numérique / Territoires

AMI « Lieux innovants Lieux accueillants » : J-12 Octobre 2024

Il reste moins de deux semaines pour répondre à l’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Lieux innovants Lieux accueillants » de la Banque des Territoires. L’objectif : accompagner 1000 maisons France services dans la transformation de leur lieu, d’ici 2027.

Dans le cadre de l’acte II de France services et dans la continuité de l’engagement de la BdT sur l’inclusion numérique, cet AMI s’adresse aux collectivités et associations qui souhaitent faire monter en gamme un lieu déjà ouvert, à travers :

  • la rénovation des espaces pour garantir un accueil de qualité et répondre aux enjeux de la transition énergétique
  • une offre de services plus adaptée aux besoins locaux afin d’augmenter la fréquentation des lieux

Concrètement, les structures porteuses bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de bout en bout. La BdT mobilisera ses experts en ingénieries de design, immobilière et financière pour réaliser les diagnostics de territoire, conduire des projets et animer la communauté.

Pour faire partie des 200 premières maisons France services accompagnées d’ici la fin de l’année 2024, les structures ont jusqu’au 10 novembre 2024 pour déposer leur dossier de candidature. 154 France services ont déjà été sélectionnées lors des vagues précédentes. 2 750 France services ont été déployés fin 2023 notamment grâce à la mobilisation des collectivités territoriales. Paradoxalement, cet AMI intervient alors que le projet de budget 2025 coupe l’aide dégressive au financement des postes de 2 500 Conseillers Numériques France Services sur les 4 000 prévus…

Rénover les lieux, c’est bien. Améliorer l’offre de services, c’est bien aussi. Garantir qu’il y aura un conseiller au « guichet », c’est mieux !