Numérique / Territoires

Anciens et modernes (à Rennes...) Novembre 2003

Depuis le 19 septembre de l'an de grâce 2003 tous les fonds d'archives numérisés de la ville de Rennes sont en ligne. Ce projet a été initié par le service des Archives dès février 2002 puis épaulé par les services informatiques et agréé par les élus. En respect des textes, des instructions de la Direction des Achives de France et des avis de la CNIL, chacun peut consulter gratuitement les quelque 796 registres parroissiaux, 274 registres de délibérations, 98 registres de recensements, etc. dont les premiers datent du 15ème siècle. Manquent à l'appel certains documents ou repertoires en attente d'agrément, mais qui sont consultables dans la salle de lecture (par exemple permis de construire ou contentieux).

Ce projet, fruit d'une collaboration étroite entre tous les services mais aussi des intervenants privés, a été conçu dans l'idée d'un service public étendu allant dans le sens du développement permanent de l'administration électronique (d'où sa gratuité). Il n'aurait pas pu être développé si une campagne de numérisation n'avait pas été réalisée dès 1997. Le public espéré est large : universitaires, chercheurs, professeurs et élèves, généalogistes, passionnés et curieux. L'axe de recherche documentaire a été privilégié, le but n'étant pas de mettre à disposition une base d'images mais de proposer l'image comme aboutissement d'une recherche.

Les solutions techniques axées pour une consultation en bas débit, font intervenir les logiciels Avenio, Archinoe et Mnemoz pour respectivement la saisie, la base de données en ligne et la génération des images. Le suivi éditorial est fait par le service des archives. Une interface en open-source a été développée par la Ville pour faire l'exportation des données du service (en mode texte) vers la base du site. Ce développement pourra être accessible par tous les services d'archives de collectivités travaillant avec Avenio. La forme de cet accès est encore en délibération (contacter le Pôle Internet de Rennes). Une mise à jour des données et des documents numérisés est prévue tous les ans.

Ce site est trop récent pour faire l'objet d'une évaluation objective, mais nous vous tiendrons au courant du succès annoncé de cette première en France. Il serait selon nos sources, nominé pour le prix Territoria 2003...

www. archives.rennes.fr ou comment rabibocher les anciens et les modernes.