Appel des télévisions associatives Mai 2006
Le “Tiers secteur audiovisuel” revendique une place dans le paysage audiovisuel, aux côtés du service public et du secteur commercial et regrette de n'avoir bénéficié d'aucune autorisation effective pour une télévision, malgré l'ouverture effectuée dans la législation en 2000. Parmi ses demandes :
- l'extension aux télévisions associatives du Fonds de Soutien aux radios associatives par une augmentation du montant et de l'assiette (grands médias et hors médias) de la taxe sur la publicité qui alimente actuellement ce Fonds.
- l'obligation de transport gratuit des télévisions associatives par les distributeurs privés commerciaux du câble, du satellite, de la TNT, de l'ADSL et de la téléphonie mobile.
- des Appels à candidatures spécifiques du CSA réservés aux télévisions associatives pour que leur soit attribué un quota équitable de fréquences analogiques et numériques au plan local, régional et national.
Une trentaine de structures ont signé cet appel, lancé à l'initiative de la Fédération nationale des vidéos de pays et de quartiers.