Numérique / Territoires

Au rythme actuel, les AMEL seront tous terminés début 2026 Mars 2025

A défaut d'avoir respecté les engagements qu'ils ont pris devant les collectivités, les opérateurs en charge des AMEL devraient à de rares exceptions près respecter l'objectif présidentiels du 100% FttH à fin 2025.

En effet, à date, seule la zone AMEL de la Saône-et-Loire (SFR/XP Fibre ex Covage) a respecté le planning initial de déploiement. Par ailleurs, le déploiement peut être considéré comme quasiment achevé dans 4 autres zones, où il reste moins de 2000 lignes à déployer dans chacune des zones AMEL des Bouches-du-Rhône (2 ans de retard), de la Côte-d'Or (1,5 ans de retard), d'Eure-et-Loir (2 ans de retard) et de la Nièvre (6 mois de retard).

La zone AMEL de Haute-Vienne pourrait être achevée dès le printemps 2025 (avec seulement 4 mois de retard), et à l'été prochain s'agissant de celles de la Savoie (1 an de retard), du Lot-et-Garonne (1 an de retard), des Landes, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence (2 ans et demi de retard pour ces 3 AMEL).

S'agissant enfin des zones AMEL des Deux-Sèvres et de la Vienne, il n'y a contractuellement pas encore de retard puisque l'échéance pour le 100% est fixé à fin septembre 2025. Toutefois, vu le rythme actuel de déploiements sur ces deux territoires, Orange devrait y terminer les déploiements au printemps 2026. Il faudra voir la tendance de ce début d'année 2025 pour être rassuré... ou pas !

Du côté des CPSD, ce sera plus compliqué pour certains territoires. Si la couverture FttH de l'Orne, du Rhône, de La Réunion et de la Guadeloupe pourrait être, au rythme actuel, bien achevée à la fin de l'année 2025, les délais semblent devoir déraper pour les Hautes-Pyrénées et le Territoire de Belfort. Sans une forte accélération des déploiements par Orange, il faudra encore de 3 à 4 ans pour apporter la fibre à tous les Haut-Pyrénéens et Terrifortains.